Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gaz naturel : une nouvelle feuille de route nationale

Gaz naturel : une nouvelle feuille de route nationale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et la Société financière internationale (IFC) ont signé, lundi 12 juin à Rabat, un accord. Il vise à mettre à jour la feuille de route nationale du gaz naturel et à structurer un partenariat public-privé (PPP) historique pour le développement d’une infrastructure gazière durable. Celle-ci accompagnera le pays dans sa transition énergétique vers l’atteinte de son objectif de 52% de sa capacité électrique installée à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Dans un communiqué, la tutelle indique qu’avec sa faible teneur en carbone et sa polyvalence, le gaz naturel est un élément essentiel de la stratégie de transition énergétique et de décarbonation du Maroc. Ce gaz permettra une plus grande pénétration des énergies renouvelables intermittentes dans le réseau et apportera plus de stabilité et d’efficacité au système électrique national, explique la même source.

Et de noter que le gaz naturel est également essentiel pour décarboner l’industrie et se substituer au fioul et à d’autres combustibles encore utilisés pour la production d’électricité et dans les industries énergivores.

Sécuriser l’approvisionnement en gaz

En 2022, le Maroc est parvenu à optimiser les infrastructures régionales existantes pour accéder pour la première fois de son histoire au marché international du GNL, souligne le communiqué. La seconde phase de cette stratégie consiste, d’après le ministère, à renforcer les infrastructures gazières domestiques, afin de sécuriser l’approvisionnement en gaz et de connecter les sources d’entrée aux bassins de consommation.

IFC, membre du groupe de la Banque mondiale, assistera le ministère dans les études de faisabilité, la structuration et la gestion d’un processus d’appel d’offres transparent et concurrentiel, conformément aux lois nationales. Le but est de sélectionner un ou plusieurs partenaires privés pour développer, financer et exploiter l’infrastructure, précise le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaz naturel

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Gaz naturel

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
Gaz naturel

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
Gaz naturel

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
Gaz naturel

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Gaz naturel

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Gaz naturel

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
Gaz naturel

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire