Accueil / Économie

Gaz naturel : l’initiative du géant israélien NewMed à Boujdour

Temps de lecture

Yobi Assu, patron de NewMed, Amina Benkhadra, patronne de l'ONHYM et Yariv Elbaz, propriétaire d'Adarco Energy. © NewMed

Le paysage énergétique du Maroc évolue avec l’arrivée de NewMed Energy, une entreprise israélienne, qui a récemment dévoilé son projet d’exploration de gaz naturel dans les eaux de Boujdour. Cette initiative, annoncée en février, promet de dynamiser le secteur énergétique national par une contribution importante.

Lire aussi : Énergie : le Maroc, premier destinataire du gaz espagnol

En effet, s’alliant avec Yariv Elbaz, un partenaire marocain de renom dans le domaine des affaires, NewMed Energy (précédemment Delek Drilling) franchit un pas important vers la consolidation des liens économiques entre le Maroc et Israël.

Projet Boujdour

Au cœur de cette entreprise conjointe se trouve le projet Boujdour, ancré dans l’Atlantique. Selon le journal Globes, NewMed Energy, le ministère de la Transition énergétique et Adarco Energy ont conclu un accord, marquant ainsi le début de l’exploration et de l’exploitation gazière dans cette zone.

Par conséquent, cette initiative ouvre des horizons prometteurs pour l’économie, envisageant une stimulation de l’emploi, l’attraction d’investissements internationaux, et le renforcement de l’autonomie énergétique du Royaume. De plus, le potentiel de découverte de réserves pourrait jouer un rôle essentiel dans la diversification des ressources énergétiques du Maroc et dans la minimisation de sa dépendance aux importations énergétiques.

Lire aussi : Leila Benali et son homologue nigérien détaillent le projet du Gazoduc Nigéria-Maroc

Ainsi, engagé dans une stratégie de développement durable et de transition vers des énergies plus propres, le Royaume voit dans le projet de NewMed Energy une opportunité d’aligner ses ambitions énergétiques sur des solutions alternatives aux hydrocarbures traditionnels, s’inscrivant ainsi pleinement dans sa politique de transition énergétique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salaires publics : 9.500 DH en moyenne en 2024

Économie - Le revenu moyen net mensuel des fonctionnaires a connu une hausse significative avec 9500 dirhams en 2024 contre 7300 DH en 2014

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024

Fonction publique : 570.000 agents en 2024

Économie - En 2024, la fonction publique marocaine compte 570 917 fonctionnaires civils, représentant un taux d’administration de 15,3‰.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024

Agence pour le développement agricole : une enveloppe budgétaire estimée à 436 MDH

Économie - L'ADA prévoit une enveloppe budgétaire de 436 millions de dirhams (MDH) pour la période 2025-2027.

Mbaye Gueye - 24 octobre 2024

BAM publie son rapport sur les infrastructures financières et les moyens de paiement

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers (IMFs) et les moyens de paiement pour l'année 2023.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaine

Économie - L'économie marocaine fait preuve d'une résilience remarquable dans un contexte marqué par des crises successives.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Régularisation fiscale : dernier délai en décembre

Économie - La DGI invite les contribuables marocains à régulariser leur situation fiscale avant la fin décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024
Voir plus

Hydrogène vert : la BERD encense le Maroc

Économie - Le Maroc se positionne peu à peu comme un véritable pionnier en matière d’énergies renouvelables.

Hajar Toufik - 13 mai 2022

Forum d’investissement Maroc-Espagne : quel enjeu pour le Maroc ?

Économie - Rabat et Madrid visent à concilier développement économique et politique en tenant le premier forum Maroc-Espagne d’investissement ce mardi à Dakhla. Focus sur les enjeux de cette rencontre.

Khadija Shaqi - 21 juin 2022

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire