Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gaz naturel : l’initiative du géant israélien NewMed à Boujdour

Gaz naturel : l’initiative du géant israélien NewMed à Boujdour

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le paysage énergétique du Maroc évolue avec l’arrivée de NewMed Energy, une entreprise israélienne, qui a récemment dévoilé son projet d’exploration de gaz naturel dans les eaux de Boujdour. Cette initiative, annoncée en février, promet de dynamiser le secteur énergétique national par une contribution importante.

Lire aussi : Énergie : le Maroc, premier destinataire du gaz espagnol

En effet, s’alliant avec Yariv Elbaz, un partenaire marocain de renom dans le domaine des affaires, NewMed Energy (précédemment Delek Drilling) franchit un pas important vers la consolidation des liens économiques entre le Maroc et Israël.

Projet Boujdour

Au cœur de cette entreprise conjointe se trouve le projet Boujdour, ancré dans l’Atlantique. Selon le journal Globes, NewMed Energy, le ministère de la Transition énergétique et Adarco Energy ont conclu un accord, marquant ainsi le début de l’exploration et de l’exploitation gazière dans cette zone.

Par conséquent, cette initiative ouvre des horizons prometteurs pour l’économie, envisageant une stimulation de l’emploi, l’attraction d’investissements internationaux, et le renforcement de l’autonomie énergétique du Royaume. De plus, le potentiel de découverte de réserves pourrait jouer un rôle essentiel dans la diversification des ressources énergétiques du Maroc et dans la minimisation de sa dépendance aux importations énergétiques.

Lire aussi : Leila Benali et son homologue nigérien détaillent le projet du Gazoduc Nigéria-Maroc

Ainsi, engagé dans une stratégie de développement durable et de transition vers des énergies plus propres, le Royaume voit dans le projet de NewMed Energy une opportunité d’aligner ses ambitions énergétiques sur des solutions alternatives aux hydrocarbures traditionnels, s’inscrivant ainsi pleinement dans sa politique de transition énergétique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaz naturel

La tomate marocaine gagne du marché en Europe

Ils ont été nombreux à mettre des bâtons dans les roues de la tomate marocaine en Espagne et en France. Entre les attaques de camions, les s…
Gaz naturel

Hausse des prix : une instance pour surveiller le marché

Les prix jouent avec nos portefeuilles et nos nerfs. Depuis quelques mois, l’inflation est l’argument phare des industriels pour justifier l…
Gaz naturel

1 milliard de DH pour réhabiliter les souks

Lors d'une séance à la Chambre des conseillers, le ministre de l'Intérieur, Laftit, a dévoilé un programme destiné à transformer les souks h…
Gaz naturel

Bank Al-Maghrib : augmentation de 5,4% des créances en souffrance au T1 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment annoncé une augmentation de 5,4% des créances en souffrance au premier trimestre 2024, maintenant le ratio…
Gaz naturel

Le Conseil de la concurrence approuve l’achat de Sogé Maroc et La Marocaine Vie par MHE

La Commission permanente du Conseil de la concurrence a donné l'autorisation à Saham Finances pour prendre le contrôle exclusif de la Sociét…
Gaz naturel

Attijariwafa bank et l’AMDIE : une alliance pour booster l’investissement

En marge du Forum international Afrique développement 2024, le groupe Attijariwafa Bank et l'Agence marocaine de développement des investiss…
Gaz naturel

Industries manufacturières : légère hausse de l’indice des prix à la production en mai 2024

L'indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une hausse de 0,1% en m…
Gaz naturel

Casablanca accueille l’édition 2024 du Forum international Afrique développement

Le jeudi 27 juin a marqué le lancement de l'édition 2024 du Forum international Afrique développement à Casablanca. Organisé sous le haut pa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire