Gazoduc Maghreb-Europe © DR
L’Agence espagnole des réserves pétrolières, Cores, a annoncé que depuis la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse par l’Espagne en juin 2022, le volume des exportations de gaz vers le Maroc a considérablement augmenté. Ceci fait du Royaume le principal client de son voisin ibérique, a rapporté les Inspirations éco, ajoutant que les exportations espagnoles vers les pays européens ont fortement diminué.
Selon Cores, les exportations de gaz vers le Maroc représentaient 18,5% des exportations totales de gaz de l’Espagne en juin 2024, contre seulement 0,1% en juin 2022. En un an, le volume de gaz naturel exporté vers le Maroc a atteint 9.338 gigawattheures (GWh) via le GME, soit 155 fois plus qu’auparavant.
Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat
En parallèle, le gazoduc reliant Barcelone à Livourne, utilisant des méthaniers plus petits, a représenté 18,4% des exportations espagnoles de gaz en 2023, mais cette part est tombée à 4,4% en juin dernier. L’Espagne continue également d’importer du gaz d’Algérie (29,6%) et de Russie (19%), malgré les perturbations d’approvisionnement.
Pour rappel, le Maroc s’est tourné vers l’Espagne pour éviter une crise énergétique puisque son voisin est équipé d’une capacité significative de regazéification, pour importer du gaz naturel liquéfié (GNL), qui est ensuite acheminé par gazoduc.
Lire aussi : Gaz : auprès de qui se fournit le Maroc ?
Cette collaboration s’est révélée économiquement avantageuse pour les deux pays, l’Espagne générant près de deux millions d’euros de revenus annuels, ainsi que des recettes supplémentaires pour le déchargement des navires, le stockage du GNL et l’utilisation du réseau de transport.
Le gazoduc, avec une capacité de 960 GWh par mois, a été utilisé à plus de 90% de sa capacité au cours des deux dernières années, atteignant une exploitation maximale de 958 GWh en août dernier.
Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024