Accueil / Afrique / Économie

Gaz : le Maroc serait le futur grand exportateur en Afrique

Temps de lecture

Pipeline de transport de gaz naturel © DR

L’ONG américaine « Global Energy Monitor » suit la situation du pétrole et du gaz au niveau mondial. Elle a révélé que le Maroc dispose actuellement de 39 milliards de mètres cubes (MMm³) de gaz. L’organisation a indiqué que le Nigeria, l’Égypte, la Libye et l’Algérie disposent des réserves de gaz les plus importantes. En revanche, ils pourraient être dépassés par d’autres pays.

En outre, d’après Global Energy Monitor, le marché gazier africain est en encore en développement, car 84% des réserves de cette ressource sont concentrés dans d’autres pays du continent. Il s’agit du Mozambique, du Sénégal, de la Tanzanie, de la Mauritanie, de l’Afrique du Sud, de l’Éthiopie et du Maroc.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : signature à Rabat de cinq mémorandums d’entente tripartites

La Mauritanie dispose, à ce jour, de 574 MMm³, dont une partie provient de réserves conjointes avec le Sénégal. Ces dernières sont estimées à 566 MMm³.

Selon le rapport de Global Energy Monitor, les pays précités pourraient accélérer le développement du gaz à court terme. L’organisation prévoit que le Mozambique, la Mauritanie, la Tanzanie, l’Afrique du Sud et l’Éthiopie représenteraient plus de la moitié de la production de gaz en Afrique d’ici 2038.

L’ONG estime également que la réalisation des projets dans les pays africains nécessite des investissements estimés à 329 milliards de dollars qui permettront l’extraction du gaz et le déploiement d’infrastructures appropriées pour l’exportation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé premier ministre

Afrique, Politique - Assimi Goïta, a désigné Abdoulaye Maïga comme nouveau premier ministre, suite à la révocation de Choguel Kokalla Maïga.

Redaction Afrique - 21 novembre 2024

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Redaction Afrique - 21 novembre 2024

Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.

Redaction Afrique - 21 novembre 2024

Les forces ivoiriennes et françaises renforcent leur coopération militaire

Afrique, Diplomatie - Les Forces FACI et les Forces françaises de Côte d’Ivoire mènent un exercice militaire conjoint du 18 au 30 novembre.

Redaction Afrique - 20 novembre 2024

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.

Redaction Afrique - 20 novembre 2024

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

Redaction Afrique - 20 novembre 2024

L’ABHL lance une campagne de sensibilisation sur les déchets oléicoles et l’eau

Société - L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) lancera mercredi prochain une série de campagnes de sensibilisation.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

Redaction Afrique - 19 novembre 2024
Voir plus

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Mali : le dernier convoi

Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?

Atika Ratim - 26 octobre 2022

Le Togo accueille le premier forum d’investissement de la CEDEAO

Afrique, Économie - Le premier forum d’investissement de la CEDEAO va se tenir du 4 au 5 avril prochains à Lomé, à l'initiative de la BIDC.

Mbaye Gueye - 19 mars 2024

AIF 2024 : la BAD tire le bilan

Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Le britannique Kodal veut exploiter une mine de lithium au Mali

Afrique, Économie - Kodal Minerals noue un partenariat avec le chinois Hainan Mining pour exploiter la mine de lithium Bougouni au Mali.

Mbaye Gueye - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire