Accueil / Société

Gaz butane : 62% des Marocains ne supportent pas la hausse des prix

Temps de lecture

Bouteilles de gaz butane © DR

Une grande partie des Marocains n’a pas «digéré l’augmentation du prix de la bouteille de gaz butane». Selon un sondage réalisé par le groupe Sunergia, 62% des Marocains déclarent ne pas «supporter la hausse du prix de la bouteille de gaz butane», rapporte Assabah dans sa livraison du jour. Parmi eux, 48% considèrent qu’il n’est pas du tout supportable, alors que «56% déclarent qu’ils n’ont pas pu réduire leur consommation malgré la hausse des prix».

Mais si la majorité juge ce nouveau prix insupportable, 28% des Marocains déclarent le contraire.

Lire aussi : Décompensation du gaz butane : le gouvernement passe à l’action

Le Sud et les zones rurales, impactés

Dans les détails, les résultats du sondage révèlent que «les habitants du Nord et de l’Est du Maroc arrivent en tête des catégories qui déclarent être capables de supporter la hausse du prix de la bouteille de butane (12%)». Viennent ensuite les habitants du centre (11%), puis par ceux du sud (8%). Par zone, 35% des habitants des zones urbaines considèrent que cette hausse est «supportable ou relativement supportable». À l’opposé, «seulement 18% des habitants des zones rurales, qui ont déclaré être capables de la supporter».

Côté genre, «35% des hommes disent pouvoir supporter cette hausse, parmi lesquels 15% jugent qu’elle est supportable, tandis que 50% des sondés soulignent qu’ils ne peuvent pas la supporter». 46% des femmes se sont dites du même avis. Ces dernières ont déclaré «être incapables de supporter cette hausse» quand «20% soulignent qu’elle est relativement insupportable, contre 16% qui estiment qu’elle est relativement supportable». Et le quotidien de noter que «6% des femmes sondées considèrent que cette augmentation est acceptable et qu’elle ne leur pose aucun problème».

Dernier articles
Les articles les plus lu

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024
Voir plus

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire