Accueil / Économie

Gaz : auprès de qui se fournit le Maroc ?

Temps de lecture

Le Gazoduc Maghreb-Europe. © DR

Le Maroc a consolidé sa stratégie d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié en diversifiant ses sources d’importation. La Russie figure parmi les principaux fournisseurs. Cette approche intervient dans un contexte où, malgré des découvertes de gisements gaziers sur son territoire, le Royaume reste largement dépendant des importations pour répondre à sa demande annuelle. Celle-ci est estimée à un milliard de mètres cubes, sa production nationale ne couvrant que 110 millions de mètres cubes.

Le processus achemine le gaz liquéfié vers l’Espagne où il est regazéifié avant de le transférer au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), autrefois utilisé pour exporter le gaz algérien. Suite à la rupture des accords avec l’Algérie, le Royaume a en effet dû repenser son circuit d’approvisionnement.

Lire aussi : Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Diversification et tensions régionales

Rabat, qui importe 90% de son gaz, a adopté une posture de diversification. Le pays s’est tourné vers le gaz liquéfié et a réorienté l’utilisation du gazoduc GME dans le sens inverse pour garantir ses besoins. Ceux-ci sont essentiels non seulement pour la consommation domestique, mais aussi pour l’industrie et la production d’électricité, notamment dans les centrales de Tahaddart et Aïn Béni Mathar.

Cette réorientation stratégique s’accompagne de tensions régionales, l’Algérie exerçant des pressions sur l’Espagne pour limiter la revente de son gaz transporté via le gazoduc Medgaz, de capacité plus réduite, qui relie directement l’Algérie à l’Espagne. Cependant, malgré ces pressions, l’Algérie demeure le principal fournisseur de gaz de l’Espagne, suivie de près par la Russie et le Nigeria.

Le rapprochement récent entre Rabat et Madrid a également joué un rôle important dans la mise en place de solutions alternatives, permettant une exploitation continue du GME. Ce qui démontre ainsi une adaptation intelligente du Royaume aux défis géopolitiques et énergétiques actuels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc et Wilo : un partenariat pour l’eau

Économie - L’ambassadrice du Maroc en Allemagne et le PDG du groupe Wilo ont discuté de projets de distribution d’eau à Sebou et Tanger.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Fitch : le Maroc a une économie stable

Économie -Le cabinet de notation prévoit une reprise progressive de la croissance à une moyenne de 3,5% sur 2025-2026

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024
Voir plus

BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

Économie - La BCP affiche une hausse de 78,2% du RNPG au T1 2024, atteignant 1,1 milliard de DH, avec une croissance de 25,5% du produit net bancaire à 6 milliards de DH.

Chaima Aberni - 23 mai 2024

Zoom sur les défis économiques du Maroc, selon l’OCDE

Économie - L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) révèle sa première étude économique du Maroc.

Hajar Toufik - 12 septembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire