Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gaz : auprès de qui se fournit le Maroc ?

Gaz : auprès de qui se fournit le Maroc ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a consolidé sa stratégie d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié en diversifiant ses sources d’importation. La Russie figure parmi les principaux fournisseurs. Cette approche intervient dans un contexte où, malgré des découvertes de gisements gaziers sur son territoire, le Royaume reste largement dépendant des importations pour répondre à sa demande annuelle. Celle-ci est estimée à un milliard de mètres cubes, sa production nationale ne couvrant que 110 millions de mètres cubes.

Le processus achemine le gaz liquéfié vers l’Espagne où il est regazéifié avant de le transférer au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), autrefois utilisé pour exporter le gaz algérien. Suite à la rupture des accords avec l’Algérie, le Royaume a en effet dû repenser son circuit d’approvisionnement.

Lire aussi : Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Diversification et tensions régionales

Rabat, qui importe 90% de son gaz, a adopté une posture de diversification. Le pays s’est tourné vers le gaz liquéfié et a réorienté l’utilisation du gazoduc GME dans le sens inverse pour garantir ses besoins. Ceux-ci sont essentiels non seulement pour la consommation domestique, mais aussi pour l’industrie et la production d’électricité, notamment dans les centrales de Tahaddart et Aïn Béni Mathar.

Cette réorientation stratégique s’accompagne de tensions régionales, l’Algérie exerçant des pressions sur l’Espagne pour limiter la revente de son gaz transporté via le gazoduc Medgaz, de capacité plus réduite, qui relie directement l’Algérie à l’Espagne. Cependant, malgré ces pressions, l’Algérie demeure le principal fournisseur de gaz de l’Espagne, suivie de près par la Russie et le Nigeria.

Le rapprochement récent entre Rabat et Madrid a également joué un rôle important dans la mise en place de solutions alternatives, permettant une exploitation continue du GME. Ce qui démontre ainsi une adaptation intelligente du Royaume aux défis géopolitiques et énergétiques actuels.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaz

Marbre : SinaStone annonce le lancement de sa nouvelle usine à Casablanca

SinaStone a annoncé le lancement de sa nouvelle usine et showroom de pierre naturelle à Casablanca lors d’un événement organisé le 5 juillet…
Gaz

Retenue à la source de la TVA : les précisions de la DGI

Dans un communiqué, la Direction générale des impôts (DGI) rappelle aux contribuables que, dès le 1ᵉʳ juillet 2024, de nouveaux dispositifs …
Gaz

Banque mondiale : 350 millions de dollars pour réformer les entreprises publiques marocaines

Dans une démarche stratégique marquant une nouvelle étape dans la gestion des entreprises publiques, la ministre de l’Économie et des Financ…
Gaz

Jinane Laghrari nommée administratrice indépendante chez Bank of Africa

Le Conseil d'administration de Bank of Africa - BMCE Group s'est réuni le vendredi 28 juin et a décidé de proposer la nomination de Jinane L…
Gaz

IDE : un niveau record de 16,1 milliards de dirhams à fin mai

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement a indiqué que le volume des investissements directs étrangers (IDE) a atteint un …
Gaz

Ciment : les livraisons en hausse de 1,12% à fin juin

Selon l'Association professionnelle des cimentiers (APC), les livraisons de ciment ont totalisé plus de 6,27 millions de tonnes (Mt) à fin j…
Gaz

Mohamed Abdeljalil annonce le doublement de la capacité aéroportuaire d’ici à 2035

Lors de son discours d'ouverture à la 28ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC) à Rabat, le mi…
Gaz

Lancement imminent d’un portail unifié pour les services numériques

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a annoncé ce mercredi à la Chambre d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire