Le Gazoduc Maghreb-Europe. © DR
Le Maroc a consolidé sa stratégie d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié en diversifiant ses sources d’importation. La Russie figure parmi les principaux fournisseurs. Cette approche intervient dans un contexte où, malgré des découvertes de gisements gaziers sur son territoire, le Royaume reste largement dépendant des importations pour répondre à sa demande annuelle. Celle-ci est estimée à un milliard de mètres cubes, sa production nationale ne couvrant que 110 millions de mètres cubes.
Le processus achemine le gaz liquéfié vers l’Espagne où il est regazéifié avant de le transférer au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), autrefois utilisé pour exporter le gaz algérien. Suite à la rupture des accords avec l’Algérie, le Royaume a en effet dû repenser son circuit d’approvisionnement.
Lire aussi : Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel
Diversification et tensions régionales
Rabat, qui importe 90% de son gaz, a adopté une posture de diversification. Le pays s’est tourné vers le gaz liquéfié et a réorienté l’utilisation du gazoduc GME dans le sens inverse pour garantir ses besoins. Ceux-ci sont essentiels non seulement pour la consommation domestique, mais aussi pour l’industrie et la production d’électricité, notamment dans les centrales de Tahaddart et Aïn Béni Mathar.
Cette réorientation stratégique s’accompagne de tensions régionales, l’Algérie exerçant des pressions sur l’Espagne pour limiter la revente de son gaz transporté via le gazoduc Medgaz, de capacité plus réduite, qui relie directement l’Algérie à l’Espagne. Cependant, malgré ces pressions, l’Algérie demeure le principal fournisseur de gaz de l’Espagne, suivie de près par la Russie et le Nigeria.
Le rapprochement récent entre Rabat et Madrid a également joué un rôle important dans la mise en place de solutions alternatives, permettant une exploitation continue du GME. Ce qui démontre ainsi une adaptation intelligente du Royaume aux défis géopolitiques et énergétiques actuels.
Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc
Économie - Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Parc automobile de l’État : une gestion erratique
Hafid El Jaï - 13 mars 2021Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc
Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.
Manal Ben El Hantati - 15 septembre 2022Cannabis : 1,55 MDH alloué à la construction d’un laboratoire à Al Hoceima
Économie - l'Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN) a lancé un appel d’offres à Al Hoceima, concernant le cannabis.
Khadija Shaqi - 10 novembre 2022Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023
Économie - Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023.
Rédaction LeBrief - 4 août 2024TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda
Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.
Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024