Accueil / Économie

Gaz : auprès de qui se fournit le Maroc ?

Temps de lecture

Le Gazoduc Maghreb-Europe. © DR

Le Maroc a consolidé sa stratégie d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié en diversifiant ses sources d’importation. La Russie figure parmi les principaux fournisseurs. Cette approche intervient dans un contexte où, malgré des découvertes de gisements gaziers sur son territoire, le Royaume reste largement dépendant des importations pour répondre à sa demande annuelle. Celle-ci est estimée à un milliard de mètres cubes, sa production nationale ne couvrant que 110 millions de mètres cubes.

Le processus achemine le gaz liquéfié vers l’Espagne où il est regazéifié avant de le transférer au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), autrefois utilisé pour exporter le gaz algérien. Suite à la rupture des accords avec l’Algérie, le Royaume a en effet dû repenser son circuit d’approvisionnement.

Lire aussi : Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Diversification et tensions régionales

Rabat, qui importe 90% de son gaz, a adopté une posture de diversification. Le pays s’est tourné vers le gaz liquéfié et a réorienté l’utilisation du gazoduc GME dans le sens inverse pour garantir ses besoins. Ceux-ci sont essentiels non seulement pour la consommation domestique, mais aussi pour l’industrie et la production d’électricité, notamment dans les centrales de Tahaddart et Aïn Béni Mathar.

Cette réorientation stratégique s’accompagne de tensions régionales, l’Algérie exerçant des pressions sur l’Espagne pour limiter la revente de son gaz transporté via le gazoduc Medgaz, de capacité plus réduite, qui relie directement l’Algérie à l’Espagne. Cependant, malgré ces pressions, l’Algérie demeure le principal fournisseur de gaz de l’Espagne, suivie de près par la Russie et le Nigeria.

Le rapprochement récent entre Rabat et Madrid a également joué un rôle important dans la mise en place de solutions alternatives, permettant une exploitation continue du GME. Ce qui démontre ainsi une adaptation intelligente du Royaume aux défis géopolitiques et énergétiques actuels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM

Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest

Nora Jaafar - 12 octobre 2023

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA

Mbaye Gueye - 19 juillet 2024

MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?

Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca

Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.

Hajar Toufik - 20 octobre 2022

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire