Un navire pétrolier au quai du Port de Mohammedia © DR
À en croire l’agence Reuters, la Russie s’efforce actuellement de réorienter ses approvisionnements en énergie, en augmentant les livraisons vers la Turquie et le Maroc, afin d’atténuer les effets du nouvel embargo imposé par l’Union européenne (UE). Alors que les clients les plus évidents pour remplacer les pays européens semblent être les géants asiatiques comme la Chine ou l’Inde, devenus les plus gros clients du pétrole russe depuis le début de la guerre, il n’en demeure pas moins que Pékin comme New Delhi souhaite s’approvisionner en pétrole brut et non pas en produits pétroliers raffinés. Ces deux États disposent d’importantes capacités de raffinage. Il y a donc moins de marchés de remplacement pour l’excédent de carburant russe.
Il faut savoir qu’en 2022, avant le début de la guerre en Ukraine, l’UE importait plus de la moitié de ses besoins en gasoil de Russie. Les pays de l’UE étaient les principaux acheteurs de gasoil russe, pour près de 700.000 barils par jour. Malgré une forte diminution depuis un an, plus d’un quart des importations de gasoil en Europe venait toujours de Russie début 2023, soit un volume quotidien de 450.000 barils. Comment cette situation pourrait profiter au Maroc ?
Ecouter aussi : L’embargo contre la Russie va-t-il faire flamber les prix du diesel ?
Un filon à exploiter
Pour Bloomberg, le Maroc et la Turquie vont tirer profit de cet embargo et augmenter leurs importations de produits pétroliers raffinés de Russie à des prix compétitifs. Le leader américain de l’information économique et financière soutient que le Royaume a fortement augmenté ses importations de produits pétroliers russes. En janvier 2023, la part de gasoil russe dans les importations totales de gasoil au Maroc, a atteint 45% du total des importations. Un volume inédit dans le flux énergétique entre la Russie et le Maroc. Dans le même sillage, Bloomberg précise que cette intensification des flux vers la Turquie et le Maroc peut être liée à des opérations d’import de gasoil russe en Europe par l’intermédiaire du Maroc. Ce qui n’est pas illégal au vu de l’embargo effectif depuis le 5 février. Si le Maroc joue l’intermédiaire, il pourra profiter doublement de cet embargo en s’assurant des expéditions régulières de produits pétroliers et une manne financière par les opérations d’import/export. Il faudra juste que la logistique soit au rendez-vous pour réceptionner du gasoil de Russie et le réexpédier vers le Vieux Continent.
Lire aussi : Une 9e tranche d’aide aux transporteurs routiers
Diesel, quand tu nous tiens !
90% des véhicules du marché automobile marocain roulent au diesel. Que ce soient les véhicules particuliers, utilitaires, de transport en commun ou de transport de marchandises, le diesel reste le carburant prédominant. De ce fait, l’augmentation de son prix se répercute directement sur les ménages, mais aussi indirectement par la hausse du coût du transport et par ricochet des produits de grande consommation. Le litre de gasoil est vendu aujourd’hui à 13,97 DH. D’où le soutien apporté par le gouvernement aux professionnels du transport. L’exécutif se veut aussi rassurant par rapport à la disponibilité du gasoil, essence, gaz et autres. La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué ce jeudi, que la disponibilité des produits énergétiques est assurée de manière régulière, notant que les stocks atteignent 30 à 60 jours de consommation. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion interministérielle de haut niveau de veille et de suivi de l’approvisionnement des marchés et des prix, la ministre a fait état de stocks de 30 jours pour la majorité des produits énergétiques, et dépassant 60 jours pour certains de ces produits.
Lire aussi : Mohammedia : Leïla Benali visite les infrastructures énergétiques
Selon les données de Refinitiv, les livraisons de diesel russe ont atteint 735.000 tonnes en 2022, après seulement 66.000 tonnes en 2021. En janvier 2023, elles ont culminé à près de 140.000 tonnes. Si le Maroc disposait d’une raffinerie, il profiterait doublement de l’embargo européen pour importer du pétrole brut russe à un prix très avantageux, comme le font l’Inde et la Chine. Quoi qu’il en soit, depuis le nouvel embargo imposé le 5 février, le Maroc n’a pas communiqué sur son intention d’appliquer les sanctions de l’UE ou pas. S’il veut poursuivre la coopération avec la Fédération de Russie, il doit convaincre ses partenaires européens de sa démarche commerciale. Sinon, le Royaume pourrait se tourner vers les raffineurs indiens pour contourner cet embargo.
Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024