Gabon : les fertilisants remis par le Roi aux agriculteurs bientôt distribués
Le ministère gabonais de l'Agriculture s'apprête à la distribution des fertilisants remis par le Roi aux agriculteurs © DR
En visite officielle au Gabon le mercredi 15 février 2023, le roi Mohammed VI avait fait don de 2.000 tonnes de fertilisants au profit des agriculteurs du pays. Le ministère gabonais de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la valorisation de la ruralité, a annoncé que la grande opération de distribution d’engrais offerts par le Maroc sera lancée prochainement.
Dans un communiqué, le ministère a souligné qu’ «une logistique a été mise en place pour transporter et stocker les sacs d’engrais dans les neuf provinces du pays».
En outre, le département de Charles Mve Eellah indique avoir organisé, en partenariat avec le groupe OCP, une formation des responsables de la distribution et de certaines coopératives agricoles sur l’utilisation de ces engrais.
Le don royal a-t-il été détourné ?
Un média africain a révélé, samedi 27 mai, que trois mois après leur remise, «les fertilisants ont mystérieusement disparus». Selon la même source, «les engrais ont été détournés et revendus sur le marché noir, provoquant un malaise à Libreville».
«Les agriculteurs gabonais sont dépités, tant le don de 2.000 tonnes d’engrais du Maroc avait suscité chez eux de l’espoir. Malheureusement, ces engrais qui étaient destinés à être gratuitement distribués ont fini par servir à de vils individus», souligne le média. Et de préciser que «les autorités promettent de trouver les auteurs de ce détournement».
Pou rappel, les engrais gracieusement offerts par le Roi sont en principe destinés aux agriculteurs gabonais pour leur permettre de faire face à la pénurie d’engrais mondiale constatée au lendemain de la crise russo-ukrainienne.
AGOA : les exportations vers les États-Unis génèrent 9,7 milliards de dollars
Afrique, Économie - Le pétrole brut continue de dominer les importations américaines en provenance des pays bénéficiant de l’AGOA.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2024Le Zimbabwe abaisse ses prévisions de croissance pour 2024 à 2%
Afrique, Économie - La croissance économique du Zimbabwe a été revue à la baisse, passant de 3,5% à 2%, en raison du phénomène El Niño.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2024Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2024Évasion fiscale : l’île Maurice demeure un risque pour les pays miniers d’Afrique
Afrique, Économie - Le FMI a annoncé que l’île Maurice demeure un risque d'évasion fiscale pour plusieurs pays miniers d' Afrique.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2024UEMOA : la BIDC lance le premier emprunt obligataire vert et durable
Afrique, Économie - La BIDC a lancé, à travers un appel public à l’épargne, une émission obligataire verte dans la zone de l’UEMOA.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2024Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi
Afrique, Diplomatie, Politique - À Laâyoune, Nasser Bourita et Nancy Tembo célèbrent la coopération Maroc-Malawi, renforçant ainsi leur partenariat stratégique.
Chaima Aberni - 16 juillet 2024Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération
Afrique, Politique, Politique - Nasser Bourita, et son homologue bissau-guinéen signent plusieurs accords de coopération ce mardi à Laâyoune.
Hajar Toufik - 16 juillet 2024Nigeria : la justice condamne le gouvernement à divulguer son accord avec le réseau social X
Afrique, Société - Au Nigéria, la justice demande la divulgation de l’accord entre le gouvernement et le réseau social X (ancien Twitter) en 2021.
Mbaye Gueye - 16 juillet 2024Fathallah Sijilmassi nommé DG de la commission de l’UA
Khansaa Bahra - 16 septembre 2021COP15 : bilan du sommet sur la désertification
Afrique - Le sommet COP15 d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui était axé sur la désertification, s’est achevé sur des engagements pris par 196 pays. Ces derniers ont convenu de restaurer un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici 2030.
Nora Jaafar - 23 mai 2022Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire
Afrique, Politique - L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un embrasement qui pourrait devenir incontrôlable dans l’est du pays.
Nora Jaafar - 30 juin 2022La tournée africaine d’Emmanuel Macron a démarré au Cameroun
Afrique, Diplomatie - Le président français, Emmanuel Macron, a entamé une tournée de trois jours en Afrique. Il s’agit de son premier voyage au continent depuis sa réélection.
Nora Jaafar - 25 juillet 2022OMS : l’espérance de vie s’est améliorée en Afrique
Afrique, Société - Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a montré que l’espérance de vie en “bonne santé” en Afrique est passée de 47 à 56 ans entre 2000 et 2019.
Mouna Aghlal - 16 août 2022