Accueil / Afrique / Économie

Gabon : les fertilisants remis par le Roi aux agriculteurs bientôt distribués

Temps de lecture

Le ministère gabonais de l'Agriculture s'apprête à la distribution des fertilisants remis par le Roi aux agriculteurs © DR

En visite officielle au Gabon le mercredi 15 février 2023, le roi Mohammed VI avait fait don de 2.000 tonnes de fertilisants au profit des agriculteurs du pays. Le ministère gabonais de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la valorisation de la ruralité, a annoncé que la grande opération de distribution d’engrais offerts par le Maroc sera lancée prochainement.

Dans un communiqué, le ministère a souligné qu’ «une logistique a été mise en place pour transporter et stocker les sacs d’engrais dans les neuf provinces du pays».

En outre, le département de Charles Mve Eellah indique avoir organisé, en partenariat avec le groupe OCP, une formation des responsables de la distribution et de certaines coopératives agricoles sur l’utilisation de ces engrais.

Le don royal a-t-il été détourné ?

Un média africain a révélé, samedi 27 mai, que trois mois après leur remise, «les fertilisants ont mystérieusement disparus». Selon la même source, «les engrais ont été détournés et revendus sur le marché noir, provoquant un malaise à Libreville».

«Les agriculteurs gabonais sont dépités, tant le don de 2.000 tonnes d’engrais du Maroc avait suscité chez eux de l’espoir. Malheureusement, ces engrais qui étaient destinés à être gratuitement distribués ont fini par servir à de vils individus», souligne le média. Et de préciser que «les autorités promettent de trouver les auteurs de ce détournement».

Pou rappel, les engrais gracieusement offerts par le Roi sont en principe destinés aux agriculteurs gabonais pour leur permettre de faire face à la pénurie d’engrais mondiale constatée au lendemain de la crise russo-ukrainienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Parlement de la Cédéao : vive altercation entre un député sénégalais et la vice-présidente

Afrique, Politique - La vice-présidente du Parlement de la Cédéao, Adjaratou Traoré a failli en découdre avec un député sénégalais.

Mbaye Gueye - 22 juillet 2024

Le Nigeria fait face à une inflation record

Afrique, Économie - Au Nigéria, l'indice des prix à la consommation a enregistré une augmentation annuelle de 40,87%.

Mbaye Gueye - 19 juillet 2024

Tebboune : ça passe… ou ça passe !

Afrique, Politique - À bientôt 80 ans, Abdelmadjid Tebboune, le président sortant, veut briguer un second mandat en Algérie.

Mbaye Gueye - 19 juillet 2024

Fausse piste

Édito - Au Mali, la répression de tous les critiques et de ceux qui ne partagent pas la ligne "révolutionnaire" du pouvoir fait rage.

Abashi Shamamba - 19 juillet 2024

Le FMI approuve un financement de 70 millions de dollars pour le Niger

Afrique, Économie - Le FMI approuve une enveloppe de 70 millions USD pour le Niger, après des accords sur les revues périodiques des programmes d'aide.

Mbaye Gueye - 19 juillet 2024

Quelles tendances pour la fiscalité internationale? (Rapport OCDE)

Afrique, Économie, Économie - Le Maroc se distingue par sa politique fiscale progressive et ses taux compétitifs de retenue à la source.

Mbaye Gueye - 18 juillet 2024

Afrique du Sud : hausse de 9,7% des arrivées de touristes de janvier à mai 2024

Afrique, Économie - Patricia de Lille annoncé que les arrivées de touristes en Afrique du Sud ont atteint 3,8 millions depuis le début de l'année.

Mbaye Gueye - 18 juillet 2024

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Afrique, Économie, Économie - Depuis début 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a investi 1,26 milliard d’euros dans l'économie marocaine.

Chaima Aberni - 18 juillet 2024
Voir plus

Le message de Prigogine

Édito - Evgueni Prigogine a démontré qu’il ne se fixait aucune limite pour défendre ses intérêts. L'Afrique est prévenue.

Abashi Shamamba - 2 juillet 2023

Algérie : le film Barbie retiré des salles «pour atteinte à la morale»

Afrique, Société - L'Algérie a retiré de ses cinémas le film Barbie pour «atteinte à la morale», après une diffusion de plus de 2 semaines

Atika Ratim - 16 août 2023

Derna avant et après la tempête Daniel

Afrique, Société Des photos satellite montrent la ville libyenne de Derna avant et après le tsunami qui l'a frappée dans la nuit du 10 au 11 septembre.

Rédaction LeBrief - 15 septembre 2023

Guinée : Ahmed Sékou Touré, héros ou tyran ?

Afrique, Politique La Guinée est le théâtre d’une controverse, et ce, depuis la réhabilitation d’Ahmed Sékou Touré, premier président du pays

Nora Jaafar - 31 octobre 2023

La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière

Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

France-Afrique : fin d’une coopération sans merci

Afrique, Diplomatie - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire