Gabon : les fertilisants remis par le Roi aux agriculteurs bientôt distribués
Le ministère gabonais de l'Agriculture s'apprête à la distribution des fertilisants remis par le Roi aux agriculteurs © DR
En visite officielle au Gabon le mercredi 15 février 2023, le roi Mohammed VI avait fait don de 2.000 tonnes de fertilisants au profit des agriculteurs du pays. Le ministère gabonais de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la valorisation de la ruralité, a annoncé que la grande opération de distribution d’engrais offerts par le Maroc sera lancée prochainement.
Dans un communiqué, le ministère a souligné qu’ «une logistique a été mise en place pour transporter et stocker les sacs d’engrais dans les neuf provinces du pays».
En outre, le département de Charles Mve Eellah indique avoir organisé, en partenariat avec le groupe OCP, une formation des responsables de la distribution et de certaines coopératives agricoles sur l’utilisation de ces engrais.
Le don royal a-t-il été détourné ?
Un média africain a révélé, samedi 27 mai, que trois mois après leur remise, «les fertilisants ont mystérieusement disparus». Selon la même source, «les engrais ont été détournés et revendus sur le marché noir, provoquant un malaise à Libreville».
«Les agriculteurs gabonais sont dépités, tant le don de 2.000 tonnes d’engrais du Maroc avait suscité chez eux de l’espoir. Malheureusement, ces engrais qui étaient destinés à être gratuitement distribués ont fini par servir à de vils individus», souligne le média. Et de préciser que «les autorités promettent de trouver les auteurs de ce détournement».
Pou rappel, les engrais gracieusement offerts par le Roi sont en principe destinés aux agriculteurs gabonais pour leur permettre de faire face à la pénurie d’engrais mondiale constatée au lendemain de la crise russo-ukrainienne.
Changement climatique : l’Afrique en première ligne, le Maroc parmi les pays les plus touchés
Afrique, Société, Société - L'Afrique, avec le Maroc en tête, subit des records de chaleur en 2023 et une sécheresse historique.
Chaima Aberni - 4 septembre 2024Nigeria : au moins 81 morts dans une attaque terroriste
Afrique, Société - Boko Haram a attaqué le village de Mafa dans le nord-est du Nigeria, tuant au moins 81 personnes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2024Phénomènes climatiques : l’Afrique perd 2 à 5% de son PIB
Afrique, Économie - Selon l’OMM, les pays africains perdent chaque année entre 2 et 5 % de leur PIB à cause des événements climatiques extrêmes.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2024Guinée : les autorités suspendent la «délivrance des agréments» aux associations
Afrique, Société - Les autorités de la transition guinéenne ont annoncé la suspension temporaire de la délivrance des agréments aux associations.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2024Près de 20.000 migrants refoulés d’Algérie vers le Niger (ONG)
Afrique, Politique - Depuis janvier 2024, l'Algérie a refoulé près de 20.000 migrants vers le Niger, souvent dans des conditions brutales.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2024Pékin : Bourita participe à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine
Afrique, Diplomatie, Politique - Hier, Nasser Bourita a participé à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin.
Hajar Toufik - 3 septembre 2024Présidentielle tunisienne : seuls trois candidats sont en lice dont Kaïs Saïed
Afrique, Politique - L'Isie a définitivement validé trois candidatures pour l’élection présidentielle tunisienne prévue le 6 octobre.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2024Compagnies aériennes africaines : +7,4% de trafic passagers en juillet
Afrique, Économie - L'IATA indique que les compagnies aériennes africaines ont enregistré une croissance de 7,4 % du trafic au mois de juillet 2024.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2024Les laboratoires Laprophan croient en l’Afrique
Interview - Entretien avec Dr Danielle Tobias, export manager du Laboratoire pharmaceutique Laprophan leader du secteur au Maroc
Abashi Shamamba - 2 avril 2023Niger : le général Abdourahamane Tiani, nouveau dirigeant !
Afrique, Politique - Le général nigérien, Abdourahamane Tiani, s’est présenté à la télévision d’État comme le nouveau dirigeant du Niger.
Nora Jaafar - 28 juillet 2023Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba
Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.
Nora Jaafar - 23 juin 2022Feux de forêt en Algérie : au moins 38 morts recensés ce jeudi
Afrique, Société - Au moins 38 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans les feux de forêt qui ont ravagé le nord de l’Algérie.
Nora Jaafar - 18 août 2022Totalement hors sol
Edito - Ce sont les ménages les plus pauvres qui sont en passe d’être «euthanasiés» par une fièvre inflationniste jamais vue depuis quarante ans.
Abashi Shamamba - 26 mars 2023Guerguarate : le président ivoirien salue la réaction du Maroc
Khansaa Bahra - 27 novembre 2020Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution
Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.
Nora Jaafar - 23 juin 2022