Accueil / Afrique / Économie

Gabon : les fertilisants remis par le Roi aux agriculteurs bientôt distribués

Temps de lecture

Le ministère gabonais de l'Agriculture s'apprête à la distribution des fertilisants remis par le Roi aux agriculteurs © DR

En visite officielle au Gabon le mercredi 15 février 2023, le roi Mohammed VI avait fait don de 2.000 tonnes de fertilisants au profit des agriculteurs du pays. Le ministère gabonais de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la valorisation de la ruralité, a annoncé que la grande opération de distribution d’engrais offerts par le Maroc sera lancée prochainement.

Dans un communiqué, le ministère a souligné qu’ «une logistique a été mise en place pour transporter et stocker les sacs d’engrais dans les neuf provinces du pays».

En outre, le département de Charles Mve Eellah indique avoir organisé, en partenariat avec le groupe OCP, une formation des responsables de la distribution et de certaines coopératives agricoles sur l’utilisation de ces engrais.

Le don royal a-t-il été détourné ?

Un média africain a révélé, samedi 27 mai, que trois mois après leur remise, «les fertilisants ont mystérieusement disparus». Selon la même source, «les engrais ont été détournés et revendus sur le marché noir, provoquant un malaise à Libreville».

«Les agriculteurs gabonais sont dépités, tant le don de 2.000 tonnes d’engrais du Maroc avait suscité chez eux de l’espoir. Malheureusement, ces engrais qui étaient destinés à être gratuitement distribués ont fini par servir à de vils individus», souligne le média. Et de préciser que «les autorités promettent de trouver les auteurs de ce détournement».

Pou rappel, les engrais gracieusement offerts par le Roi sont en principe destinés aux agriculteurs gabonais pour leur permettre de faire face à la pénurie d’engrais mondiale constatée au lendemain de la crise russo-ukrainienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Russie va construire un oléoduc au Congo

Afrique, Économie - Le gouvernement russe a annoncé à travers un décret publié la construction d’un oléoduc en République du Congo.

Mbaye Gueye - 18 septembre 2024

CAF : la date du prochain CHAN dévoilée

Afrique, Sport - La CAF a annoncé que le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) se tiendra du 1ᵉʳ au 28 février 2025 en Afrique de l’Est.

Hajar Toufik - 18 septembre 2024

Mali: le Jnim revendique une double attaque à Bamako

Afrique, Société - Le Jnim revendique avoir causé d'« énormes pertes en vies humaines » et la destruction de « plusieurs aéronefs militaires ».

Mbaye Gueye - 17 septembre 2024

Aid Al Mawlid : le Roi gracie 638 personnes

Société -Le roi Mohammed VI a accordé, à l’occasion de Aïd Al Mawlid, une grâce à 638 personnes, toutes déjà jugées.

Mbaye Gueye - 15 septembre 2024

Parodie

Afrique - S’il voit l’état de son pays aujourd’hui, Mohamed Bouazizi se retournerait dans sa tombe. L’économie est au bord du gouffre.

Abashi Shamamba - 13 septembre 2024

Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat

Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale

Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

Afrique, Économie - La BCEAO a annoncé le maintien de son principal taux directeur à 3,50% et le taux du guichet de prêt marginal à 5,50%.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024
Voir plus

Ligue arabe : l’Algérie se retire de la réunion

Afrique, Diplomatie - Lors d’un sommet de la Ligue arabe en Tunisie, tenu mardi dernier, l’Algérie s’est retirée, après la présentation de la carte complète du Maroc (Sahara inclus).

Khadija Shaqi - 1 juillet 2022

L’Algérie célèbre en grande pompe ses 60 ans d’indépendance

Afrique, Politique - L’Algérie célèbre, le 5 juillet 2022, les 60 ans de son indépendance de la France par un grand défilé militaire. Lors de cette journée de fête, c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui conduit le cortège militaire.

Nora Jaafar - 5 juillet 2022

La BAD en tête de l’indice de transparence de l’aide mondiale

Afrique, Politique - La Banque africaine de développement (BAD) est l’organisation la plus transparente au monde. Avec un score de 98,5, elle est désormais classée première sur 50 institutions de développement mondiales dans l’indice de transparence de l’aide de 2022.

Nora Jaafar - 14 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire