Gabon : les fertilisants remis par le Roi aux agriculteurs bientôt distribués
Le ministère gabonais de l'Agriculture s'apprête à la distribution des fertilisants remis par le Roi aux agriculteurs © DR
En visite officielle au Gabon le mercredi 15 février 2023, le roi Mohammed VI avait fait don de 2.000 tonnes de fertilisants au profit des agriculteurs du pays. Le ministère gabonais de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la valorisation de la ruralité, a annoncé que la grande opération de distribution d’engrais offerts par le Maroc sera lancée prochainement.
Dans un communiqué, le ministère a souligné qu’ «une logistique a été mise en place pour transporter et stocker les sacs d’engrais dans les neuf provinces du pays».
En outre, le département de Charles Mve Eellah indique avoir organisé, en partenariat avec le groupe OCP, une formation des responsables de la distribution et de certaines coopératives agricoles sur l’utilisation de ces engrais.
Le don royal a-t-il été détourné ?
Un média africain a révélé, samedi 27 mai, que trois mois après leur remise, «les fertilisants ont mystérieusement disparus». Selon la même source, «les engrais ont été détournés et revendus sur le marché noir, provoquant un malaise à Libreville».
«Les agriculteurs gabonais sont dépités, tant le don de 2.000 tonnes d’engrais du Maroc avait suscité chez eux de l’espoir. Malheureusement, ces engrais qui étaient destinés à être gratuitement distribués ont fini par servir à de vils individus», souligne le média. Et de préciser que «les autorités promettent de trouver les auteurs de ce détournement».
Pou rappel, les engrais gracieusement offerts par le Roi sont en principe destinés aux agriculteurs gabonais pour leur permettre de faire face à la pénurie d’engrais mondiale constatée au lendemain de la crise russo-ukrainienne.
La sécurité et la démocratie se sont détériorées pour 77% des Africains (Fondation Mo Ibrahim)
Afrique, Société - Cette situation s’inscrit dans un contexte où les conflits, les coups d’Etat et des dérives autoritaires se multiplient.
Mbaye Gueye - 24 octobre 2024Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24
Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière
Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient
Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse
Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence
Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger
Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023Le Nigeria ouvre ses frontières avec le Niger
Afrique, Politique - Conformément aux directives de la CEDEAO, le Nigeria a ouvert ses frontières terrestres et aériennes avec le Niger
Redaction Afrique - 14 mars 2024Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d’exil
Afrique, Politique - Blaise Compaoré est arrivé jeudi à Ouagadougou, après 8 ans d'exil, où il doit, aux côtés des ex-chefs d'État burkinabè, participer à une réunion avec le nouvel homme fort du pays Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Hajar Toufik - 8 juillet 2022Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat
Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024La Somalie au bord de la famine, l’ONU lance son «ultime avertissement»
Afrique - «La famine frappe à la porte. Aujourd'hui est un ultime avertissement», a alerté un responsable onusien.
Atika Ratim - 6 septembre 2022Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne
Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.
Manal Ben El Hantati - 21 juin 2022