Gabon : les fertilisants remis par le Roi aux agriculteurs bientôt distribués
Le ministère gabonais de l'Agriculture s'apprête à la distribution des fertilisants remis par le Roi aux agriculteurs © DR
En visite officielle au Gabon le mercredi 15 février 2023, le roi Mohammed VI avait fait don de 2.000 tonnes de fertilisants au profit des agriculteurs du pays. Le ministère gabonais de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la valorisation de la ruralité, a annoncé que la grande opération de distribution d’engrais offerts par le Maroc sera lancée prochainement.
Dans un communiqué, le ministère a souligné qu’ «une logistique a été mise en place pour transporter et stocker les sacs d’engrais dans les neuf provinces du pays».
En outre, le département de Charles Mve Eellah indique avoir organisé, en partenariat avec le groupe OCP, une formation des responsables de la distribution et de certaines coopératives agricoles sur l’utilisation de ces engrais.
Le don royal a-t-il été détourné ?
Un média africain a révélé, samedi 27 mai, que trois mois après leur remise, «les fertilisants ont mystérieusement disparus». Selon la même source, «les engrais ont été détournés et revendus sur le marché noir, provoquant un malaise à Libreville».
«Les agriculteurs gabonais sont dépités, tant le don de 2.000 tonnes d’engrais du Maroc avait suscité chez eux de l’espoir. Malheureusement, ces engrais qui étaient destinés à être gratuitement distribués ont fini par servir à de vils individus», souligne le média. Et de préciser que «les autorités promettent de trouver les auteurs de ce détournement».
Pou rappel, les engrais gracieusement offerts par le Roi sont en principe destinés aux agriculteurs gabonais pour leur permettre de faire face à la pénurie d’engrais mondiale constatée au lendemain de la crise russo-ukrainienne.
Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech
Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024ZLECAf : défis de la ratification de l’accord et de la logistique
Afrique, Économie -
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Quel rôle pour le secteur privé dans les PPP en Afrique ?
Afrique, Économie - Le partenariat entre le secteur public et le secteur privé est essentielle pour propulser le développement économique en Afrique.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium
Afrique, Économie - Le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Non-sujet
Edito - Les opinions africaines sont suspendues à l’issue de cette élection américaine qui, pourtant, se désintéresse totalement du continent.
Abashi Shamamba - 1 novembre 2024Afrique : les paiements électroniques augmenteraient de 20% par an
Afrique, Économie - Les revenus des acteurs du marché des paiements électroniques en Afrique devraient enregistrer une croissance de 20%.
Manal Ben El Hantati - 21 septembre 2022Coup d’État au Burkina Faso : la Cedeao appelle à l’organisation d’une élection
Afrique, Politique - Des émissaires de la Cedeao sont attendus au Burkina Faso, qui a connu la semaine dernière un nouveau coup d’État.
Nora Jaafar - 4 octobre 2022Guinée : un match de football fait des dizaines de morts
Afrique, Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Présidentielle au Gabon : l’opposant Albert Ondo Ossa est l’invité de TV5 Monde
Afrique, Politique - Ex-ministre de l’Éducation supérieure au Gabon, Albert Ondo Ossa est le candidat unique de l'élection présidentielle.
Atika Ratim - 23 août 2023Le putsch de trop
Edito - Huit mois après le putsch qui avait renversé le président élu Roch-Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso est à nouveau secoué par un coup de force
Abashi Shamamba - 3 octobre 2022Tunisie : Kais Saied, deux ans de pleins pouvoirs
Afrique, Politique En Tunisie, Kais Saied s'est arrogé les pouvoirs le 25 juillet 2021 grâce à une révision controversée de la Constitution.
Atika Ratim - 26 juillet 2023Sénégal : le 1er tour de la présidentielle avant fin mars
Afrique, Politique - La crise au Sénégal prend une tournure décisive avec l'annonce de la date de la présidentielle pour le 24 mars.
Redaction Afrique - 7 mars 2024