Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar. © Ministère russe des Affaires étrangères via REUTERS
New Delhi accueillait mercredi et jeudi dernier une réunion du G20. L’Inde, qui préside cette année le Groupe, entretient une amitié de longue date avec la Russie et n’a pas condamné l’invasion de l’Ukraine.
En préambule de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui s’est tenue ce jeudi dans la capitale, Narendra Modi, le Premier ministre indien, a expliqué dans une vidéo enregistrée que le multilatéralisme était «en crise».
«L’expérience de ces dernières années – crise financière, changement climatique, pandémie, terrorisme et guerre – montre clairement que la gouvernance mondiale a échoué», a-t-il souligné.
Malgré sa volonté de «combler le fossé» et de s’imposer comme médiateur entre les puissances occidentales et la Russie, l’Inde n’est pas parvenue à obtenir de consensus à l’issue du sommet.
L’Inde avait appelé les dirigeants à surmonter leurs différences pour avancer sur des sujets comme la réduction de la pauvreté et le réchauffement climatique. Mais la guerre en Ukraine a éclipsé tous les sujets mis en avant par la présidence indienne.
Devant ses homologues, Sergueï Lavrov a fustigé le «comportement obscène d’une série de délégations occidentales, qui ont transformé le travail sur l’agenda du G20 en une farce», d’après l’agence publique russe TASS.
Pas de communiqué commun
Après deux jours de discussion, les ministres des Affaires étrangères des 20 plus grandes économies mondiales, ne sont pas parvenus à publier un texte commun. Leurs collègues ministres des Finances, réunis la semaine dernière, avaient également échoué.
Les occidentaux ont appelé la Russie à mettre fin à sa guerre d’agression au nom de la paix internationale et de la stabilité économique. Mais si 18 pays ont visé le texte final condamnant l’agression russe, la Chine, comme la Russie, ont refusé de signer la déclaration exigeant le «retrait complet et inconditionnel de la Russie du territoire de l’Ukraine».
«La déclaration (finale) a été bloquée et le résultat de la discussion sera décrit dans le résumé dont parlera la présidence indienne», a indiqué devant la presse Sergueï Lavrov. Les discussions sur le texte ont notamment échoué en raison de l’insistance de la Russie à y faire figurer la nécessité d’une enquête «impartiale», après les explosions qui ont endommagé en septembre les gazoducs russes Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique.
Moscou et Pékin ont de plus accusé les pays occidentaux d’avoir recours au «chantage» et aux «menaces» pour imposer leurs vues. «Nous parlons de bonnes manières. Eh bien, nos homologues occidentaux sont devenus très mauvais en la matière. Ils ne pensent plus à la diplomatie, ils ne font que du chantage et menacer tout le monde», a affirmé le chef de la diplomatie russe devant la presse.
Les précisions d’Armelle Charrier, chroniqueuse international à France 24.
Un G20 divisé
Après un an de guerre en Ukraine, le sommet du G20 a vu se cristalliser les tensions entre la Russie et les États-Unis. Dans le même temps, la Chine, également en froid avec Washington, a affiché son entente avec Moscou.
De son côté, Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, a expliqué que la réunion avait été «une nouvelle fois gâchée» par la guerre «injustifiée» menée par Moscou en Ukraine.
Le chef de la diplomatie américaine, qui tient à maintenir la pression sur Moscou, a toutefois eu une brève entrevue avec son homologue russe – la première depuis le début de la guerre. La veille, il avait pourtant assuré ne pas avoir prévu de rencontre.
Lavrov déclenche l’hilarité
La déclaration n’est pas passée. Invité d’une conférence sur la géopolitique dans la capitale indienne, le ministre russe des Affaires étrangères a tenté de mettre son pays dans la peau de l’agressé. Il n’a récolté que l’hilarité de la salle.
Alors qu’il s’exprimait, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait affirmé jeudi: «vous savez, la guerre que nous tentons d’arrêter, qui a été lancée contre nous en utilisant des Ukrainiens…»
Mais le diplomate en chef de Moscou a peiné à finir sa phrase, interrompue par les rires des auditeurs. Il a finalement poursuivi, visiblement déstabilisé : «(La guerre) a bien sûr influencé la politique russe, ce qui inclut la politique énergétique».
This is hilarious. And embarrassing. Russian Foreign Affairs Minister Lavrov says "the war we are trying to stop was launched against us" and the Indian audience – supposedly sympathetic – audibly laughs. Russian "diplomats" think that the lies they use to feed Putin's fantasies… pic.twitter.com/ue5I61ZvuO
— Konstantin Sonin (@k_sonin) March 3, 2023
Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020