G20 : le chef de la diplomatie russe rencontre ses homologues et Moscou poursuit sa «pause opérationnelle»
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov © DR
Cinq mois après l’invasion de l’Ukraine, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a retrouvé, ce vendredi, ses homologues du G20. Ce groupe rassemble les vingt principales économies mondiales. Convié à Bali par l’Indonésie, pays hôte de cette réunion, le ministre de Vladimir Poutine devait rencontrer, les représentants européens, américains, ainsi que les pays “non alignés”. C’est la première fois, depuis le déclenchement de la guerre, que le ministre rencontre l’ensemble de ses homologues du G20, qui refusent de choisir leur camp. Lavrov a quitté la salle de la réunion à plusieurs reprises, notamment lorsque son homologue allemande a critiqué Moscou concernant la guerre en Ukraine.
Certains pays membres du G20 se sont abstenus lors du vote organisé à l’ONU en début mars, pour demander à Moscou de cesser les hostilités. Ces derniers sont : la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud. D’autres pays, à l’instar de la Turquie, ont condamné l’agression russe. En revanche, ils ne sanctionnent pas le régime de Vladimir Poutine. «Il est de notre responsabilité de terminer la guerre au plus tôt et de régler nos différends à la table de négociation, pas sur le champ de bataille», a déclaré la ministre indonésienne des affaires étrangères, Retno Marsudi, à l’ouverture des travaux.
Les pays du monde entier sont impactés par cette crise. Deux sujets importants devaient être abordés lors de ces travaux, notamment les risques de pénurie alimentaire dans le monde et la flambée des prix de l’énergie.
Concernant les attaques en Ukraine, la Russie poursuit sa «pause opérationnelle» entamée depuis la prise de la ville stratégique de Lyssytchansk le 3 juillet. L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) a expliqué que cette prise lui assure le contrôle de Louhansk, une des deux régions du Donbass. En revanche, selon le gouverneur Pavlo Kyrylenko, les frappes russes dans la région de Donetsk ont fait, en 24 heures, six morts et 21 blessés.
Le président russe, Vladimir Poutine, a mis au défi les Occidentaux de défaire la Russie «sur le champ de bataille» en Ukraine. Il a déclaré qu’«aujourd’hui, nous entendons qu’ils veulent nous vaincre sur le champ de bataille. Que dire ? Qu’ils essaient !». Il poursuit : «Nous avons plusieurs fois entendu que l’Occident voulait nous combattre jusqu’au dernier Ukrainien. C’est une tragédie pour le peuple ukrainien. Mais il semble que tout se dirige dans cette direction».
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024