G20 : le chef de la diplomatie russe rencontre ses homologues et Moscou poursuit sa «pause opérationnelle»
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov © DR
Cinq mois après l’invasion de l’Ukraine, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a retrouvé, ce vendredi, ses homologues du G20. Ce groupe rassemble les vingt principales économies mondiales. Convié à Bali par l’Indonésie, pays hôte de cette réunion, le ministre de Vladimir Poutine devait rencontrer, les représentants européens, américains, ainsi que les pays “non alignés”. C’est la première fois, depuis le déclenchement de la guerre, que le ministre rencontre l’ensemble de ses homologues du G20, qui refusent de choisir leur camp. Lavrov a quitté la salle de la réunion à plusieurs reprises, notamment lorsque son homologue allemande a critiqué Moscou concernant la guerre en Ukraine.
Certains pays membres du G20 se sont abstenus lors du vote organisé à l’ONU en début mars, pour demander à Moscou de cesser les hostilités. Ces derniers sont : la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud. D’autres pays, à l’instar de la Turquie, ont condamné l’agression russe. En revanche, ils ne sanctionnent pas le régime de Vladimir Poutine. «Il est de notre responsabilité de terminer la guerre au plus tôt et de régler nos différends à la table de négociation, pas sur le champ de bataille», a déclaré la ministre indonésienne des affaires étrangères, Retno Marsudi, à l’ouverture des travaux.
Les pays du monde entier sont impactés par cette crise. Deux sujets importants devaient être abordés lors de ces travaux, notamment les risques de pénurie alimentaire dans le monde et la flambée des prix de l’énergie.
Concernant les attaques en Ukraine, la Russie poursuit sa «pause opérationnelle» entamée depuis la prise de la ville stratégique de Lyssytchansk le 3 juillet. L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) a expliqué que cette prise lui assure le contrôle de Louhansk, une des deux régions du Donbass. En revanche, selon le gouverneur Pavlo Kyrylenko, les frappes russes dans la région de Donetsk ont fait, en 24 heures, six morts et 21 blessés.
Le président russe, Vladimir Poutine, a mis au défi les Occidentaux de défaire la Russie «sur le champ de bataille» en Ukraine. Il a déclaré qu’«aujourd’hui, nous entendons qu’ils veulent nous vaincre sur le champ de bataille. Que dire ? Qu’ils essaient !». Il poursuit : «Nous avons plusieurs fois entendu que l’Occident voulait nous combattre jusqu’au dernier Ukrainien. C’est une tragédie pour le peuple ukrainien. Mais il semble que tout se dirige dans cette direction».
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays
Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024