Les logos de la SNRT, 2M et Medi 1 TV. DR
Le président de la SNRT, Fayçal Laraïchi, a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ». Cette entité, dont la SNRT assurera la gestion, deviendra propriétaire à 100% des actions de Soread 2M et de Medi1 TV dans les deux mois à venir. Laraïchi a insisté sur le fait que cette fusion n’affectera en rien les lignes éditoriales de ces chaînes.
Lors d’une réunion en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, Laraïchi a précisé que ce projet découle d’une décision gouvernementale et non de la création d’une nouvelle structure. Avec ses 2.300 employés, la SNRT deviendra le centre névralgique des chaînes audiovisuelles publiques, intégrant également Medi1 Radio et Régie 3, spécialiste de la gestion publicitaire.
Des études approfondies sont en cours pour finaliser l’acquisition de Soread 2M, notamment sur les plans juridiques, financiers et fiscaux. Une fois les processus terminés, la SNRT assurera une gestion rationnelle des moyens de production, des satellites, et des infrastructures, favorisant ainsi des économies d’échelle.
Ce regroupement implique aussi la centralisation des appels d’offres pour l’achat d’équipements, permettant une réduction significative des coûts et une uniformisation des pratiques au sein des entités concernées.
Lire aussi : Audiovisuel : la SNRT et Medi 1 TV sous une même bannière
Laraïchi a également mis en avant l’importance de mutualiser les ressources, comme les camions de production mobile ou encore les formations collectives pour le personnel, afin d’accroître l’efficacité opérationnelle.
Sur le plan technique, les chaînes publiques seront réunies sur une seule fréquence satellitaire, améliorant leur visibilité et réduisant les coûts de diffusion. Par ailleurs, une rationalisation des stations de diffusion sur le territoire national permettra de mutualiser les ressources humaines et techniques.
Enfin, cette réorganisation aboutira à un contrat-programme unique pour toutes les entités, garantissant un contrôle renforcé et une meilleure gestion financière. Ce projet marque une transformation majeure dans le paysage audiovisuel public marocain.
Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024
Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette
Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025
Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025
Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030
Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile
Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc
Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)
Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024