Les logos de la SNRT, 2M et Medi 1 TV. DR
Le président de la SNRT, Fayçal Laraïchi, a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ». Cette entité, dont la SNRT assurera la gestion, deviendra propriétaire à 100% des actions de Soread 2M et de Medi1 TV dans les deux mois à venir. Laraïchi a insisté sur le fait que cette fusion n’affectera en rien les lignes éditoriales de ces chaînes.
Lors d’une réunion en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, Laraïchi a précisé que ce projet découle d’une décision gouvernementale et non de la création d’une nouvelle structure. Avec ses 2.300 employés, la SNRT deviendra le centre névralgique des chaînes audiovisuelles publiques, intégrant également Medi1 Radio et Régie 3, spécialiste de la gestion publicitaire.
Des études approfondies sont en cours pour finaliser l’acquisition de Soread 2M, notamment sur les plans juridiques, financiers et fiscaux. Une fois les processus terminés, la SNRT assurera une gestion rationnelle des moyens de production, des satellites, et des infrastructures, favorisant ainsi des économies d’échelle.
Ce regroupement implique aussi la centralisation des appels d’offres pour l’achat d’équipements, permettant une réduction significative des coûts et une uniformisation des pratiques au sein des entités concernées.
Lire aussi : Audiovisuel : la SNRT et Medi 1 TV sous une même bannière
Laraïchi a également mis en avant l’importance de mutualiser les ressources, comme les camions de production mobile ou encore les formations collectives pour le personnel, afin d’accroître l’efficacité opérationnelle.
Sur le plan technique, les chaînes publiques seront réunies sur une seule fréquence satellitaire, améliorant leur visibilité et réduisant les coûts de diffusion. Par ailleurs, une rationalisation des stations de diffusion sur le territoire national permettra de mutualiser les ressources humaines et techniques.
Enfin, cette réorganisation aboutira à un contrat-programme unique pour toutes les entités, garantissant un contrôle renforcé et une meilleure gestion financière. Ce projet marque une transformation majeure dans le paysage audiovisuel public marocain.
Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023
Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois
Rédaction LeBrief - 13 février 2024LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH
Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024