Accueil / Économie

Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée

Temps de lecture

Les logos de la SNRT, 2M et Medi 1 TV. DR

Le président de la SNRT, Fayçal Laraïchi, a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ». Cette entité, dont la SNRT assurera la gestion, deviendra propriétaire à 100% des actions de Soread 2M et de Medi1 TV dans les deux mois à venir. Laraïchi a insisté sur le fait que cette fusion n’affectera en rien les lignes éditoriales de ces chaînes.

Lors d’une réunion en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, Laraïchi a précisé que ce projet découle d’une décision gouvernementale et non de la création d’une nouvelle structure. Avec ses 2.300 employés, la SNRT deviendra le centre névralgique des chaînes audiovisuelles publiques, intégrant également Medi1 Radio et Régie 3, spécialiste de la gestion publicitaire.

Des études approfondies sont en cours pour finaliser l’acquisition de Soread 2M, notamment sur les plans juridiques, financiers et fiscaux. Une fois les processus terminés, la SNRT assurera une gestion rationnelle des moyens de production, des satellites, et des infrastructures, favorisant ainsi des économies d’échelle.

Ce regroupement implique aussi la centralisation des appels d’offres pour l’achat d’équipements, permettant une réduction significative des coûts et une uniformisation des pratiques au sein des entités concernées.

Lire aussi : Audiovisuel : la SNRT et Medi 1 TV sous une même bannière

Laraïchi a également mis en avant l’importance de mutualiser les ressources, comme les camions de production mobile ou encore les formations collectives pour le personnel, afin d’accroître l’efficacité opérationnelle.

Sur le plan technique, les chaînes publiques seront réunies sur une seule fréquence satellitaire, améliorant leur visibilité et réduisant les coûts de diffusion. Par ailleurs, une rationalisation des stations de diffusion sur le territoire national permettra de mutualiser les ressources humaines et techniques.

Enfin, cette réorganisation aboutira à un contrat-programme unique pour toutes les entités, garantissant un contrôle renforcé et une meilleure gestion financière. Ce projet marque une transformation majeure dans le paysage audiovisuel public marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire