Les logos de la SNRT, 2M et Medi 1 TV. DR
Le président de la SNRT, Fayçal Laraïchi, a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ». Cette entité, dont la SNRT assurera la gestion, deviendra propriétaire à 100% des actions de Soread 2M et de Medi1 TV dans les deux mois à venir. Laraïchi a insisté sur le fait que cette fusion n’affectera en rien les lignes éditoriales de ces chaînes.
Lors d’une réunion en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, Laraïchi a précisé que ce projet découle d’une décision gouvernementale et non de la création d’une nouvelle structure. Avec ses 2.300 employés, la SNRT deviendra le centre névralgique des chaînes audiovisuelles publiques, intégrant également Medi1 Radio et Régie 3, spécialiste de la gestion publicitaire.
Des études approfondies sont en cours pour finaliser l’acquisition de Soread 2M, notamment sur les plans juridiques, financiers et fiscaux. Une fois les processus terminés, la SNRT assurera une gestion rationnelle des moyens de production, des satellites, et des infrastructures, favorisant ainsi des économies d’échelle.
Ce regroupement implique aussi la centralisation des appels d’offres pour l’achat d’équipements, permettant une réduction significative des coûts et une uniformisation des pratiques au sein des entités concernées.
Lire aussi : Audiovisuel : la SNRT et Medi 1 TV sous une même bannière
Laraïchi a également mis en avant l’importance de mutualiser les ressources, comme les camions de production mobile ou encore les formations collectives pour le personnel, afin d’accroître l’efficacité opérationnelle.
Sur le plan technique, les chaînes publiques seront réunies sur une seule fréquence satellitaire, améliorant leur visibilité et réduisant les coûts de diffusion. Par ailleurs, une rationalisation des stations de diffusion sur le territoire national permettra de mutualiser les ressources humaines et techniques.
Enfin, cette réorganisation aboutira à un contrat-programme unique pour toutes les entités, garantissant un contrôle renforcé et une meilleure gestion financière. Ce projet marque une transformation majeure dans le paysage audiovisuel public marocain.
Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?
Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.
Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc
Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.
Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR
Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI
Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.
Abashi Shamamba - 29 janvier 2023