Fusion CNOPS-CNSS : l’UMT et la CDT dénoncent une réforme précipitée et menaçante pour les droits des affiliés
CNOPS-CNSS. © DR
Dans une atmosphère tendue, la fusion annoncée de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a suscité de vives réactions de la part de l’Union marocaine du travail (UMT). Ce projet, qui vise à unifier la gestion de l’Assurance maladie obligatoire pour les secteurs public et privé, a été qualifié par l’UMT de précipité et unilatéral, ignorant les droits des affiliés de la CNOPS.
Dans son communiqué, l’UMT a accusé le gouvernement d’avoir procédé à la réforme sans une consultation suffisante des acteurs sociaux, allant à l’encontre de l’approche participative qu’il prétend suivre. Le syndicat dénonce une démarche téméraire qui marginalise les partenaires sociaux, notamment dans la préparation du projet de loi n°54-23 qui modifie la loi relative à l’assurance maladie obligatoire.
Le cœur de l’inquiétude syndicale réside dans les modifications proposées qui, selon l’UMT, menacent directement les droits de plus de 3,1 millions de bénéficiaires de la CNOPS. La réforme, perçue comme une tentative du gouvernement de se décharger de ses responsabilités sociales, risque de déstabiliser les conditions des employés des caisses concernées.
Face à ce qu’elle considère comme une atteinte aux acquis des travailleurs, l’UMT appelle à un retrait immédiat du projet de loi pour ouvrir des négociations sérieuses. Le syndicat ne cache pas sa disposition à lancer des actions de protestation pour défendre les droits des employés de la CNOPS, évoquant des manifestations si le gouvernement persiste dans son approche actuelle.
Lire aussi : Réforme sociale : la CNSS absorbe la CNOPS pour simplifier la gestion des assurances
La CDT appelle à une révision du projet
En parallèle, la Confédération Démocratique du Travail (CDT) exprime également des réserves, soulignant un déséquilibre flagrant dans la répartition des articles entre les secteurs et une dominance de mesures répressives. La CDT critique l’approche punitive du projet, appelant à une révision profonde pour assurer une régulation équitable du droit de grève.
La CDT appelle ses membres à une participation massive lors de la manifestation prévue le 21 septembre 2024 devant le Parlement. Cette mobilisation vise à protester contre les politiques économiques actuelles et à défendre la justice sociale et la dignité des travailleurs.
L’UMT et la CDT restent fermes dans leur engagement à lutter pour les droits des travailleurs, appelant à une législation qui respecte les principes de justice sociale et de dialogue constructif.
Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024