Accueil / Monde

Fusillade dans une salle de concert près de Moscou: au moins 40 morts

Temps de lecture

Un membre de la garde nationale sécurise les abords du Crocus City Hall, où plusieurs dizaines de personnes ont été tuées par des tireurs encore non identifiées à l'ouest de Moscou.  - AP/SIPA / SIPA

Une fusillade s’est produite vendredi soir dans une salle de concert à Krasnogorsk, chef-lieu de la région de Moscou, située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale, faisant au moins 40 morts, a annoncé le maire de Moscou, Sergueï Sobianine.

« Une terrible tragédie s’est produite aujourd’hui au Crocus City. Je présente mes condoléances aux proches des morts », a écrit le maire sur Telegram, ajoutant qu’il a donné l’ordre de « fournir toute l’assistance nécessaire à tous ceux qui ont été blessés au cours de l’incident ».

Citant les services de secours, l’agence de presse publique russe TASS a indiqué que des inconnus ont commencé à tirer au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, ajoutant que « l’évacuation des personnes est en cours ».

Selon les données préliminaires, le tir aurait pu être effectué avec une mitrailleuse, a précisé TASS, notant que « les informations sur les circonstances de l’incident, ainsi que s’il y a eu des victimes ou des victimes, sont en train d’être clarifiées ».

De son côté, l’agence Ria Novosti a relevé qu’au moins trois personnes en tenue de camouflage ont ouvert le feu, faisant état de « blessés ».

« Des personnes en tenue de camouflage, au moins trois, ont fait irruption dans le rez-de-chaussée du Crocus City Hall et ont ouvert le feu avec des armes automatiques. Il y a certainement des blessés », selon un correspondant de l’agence, qui se trouvait sur les lieux.

Par la suite, les tireurs ont lancé une grenade ou une bombe incendiaire, qui a provoqué un incendie, a-t-il précisé.

Les autorités de Krasnogorsk ont indiqué de leur côté que « toutes les forces et ressources ont été envoyées sur les lieux de l’incident », ajoutant qu’un « quartier général opérationnel a été mis en place ».

« Les informations sur les victimes et d’autres détails sont en train d’être clarifiés », ajoute-on de même source.

Un groupe de rock électronique baptisé Picnic se produisait ce vendredi soir dans cette salle qui peut accueillir entre 6.000 et 7.000 spectateurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Le Chien des Baskerville

Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Trump forever !

Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !

Atika Ratim - 11 août 2022

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le “muskisme”

Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire