Accueil / Société

Funérailles et hommages pour Me Abdelaziz Benzakour, icône du barreau marocain

Temps de lecture

L'ancien médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour, décédé, le 2 janvier 2024 à Casablanca © DR

Les obsèques de l’avocat et figure emblématique des droits de l’Homme, Me Abdelaziz Benzakour, se sont déroulées mercredi à Casablanca. Décédé mardi à Casablanca à l’âge de 81 ans, le défunt a laissé une empreinte indélébile sur la scène des droits humains et de la magistrature au Maroc.

La cérémonie funéraire a débuté par les prières d’Al Asr et du mort, avant l’inhumation au cimetière Al Ghofrane, en présence de personnalités du monde de la justice, du barreau, de la politique et des droits de l’Homme.

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, était aussi présent et il a rendu un hommage poignant au Me Abdelaziz Benzakour, le qualifiant de maître, d’ami, et d’avocat inspirant. Il a souligné l’apprentissage qu’il a tiré de lui, ainsi que son engagement politique et sa défense des droits et libertés. Les qualités de calme, de sagesse, d’équilibre et de souplesse d’expression du défunt ont également été saluées.

De son côté, Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a exprimé sa profonde tristesse, reconnaissant le long parcours politique du défunt et son dévouement au service de son pays.

Le Roi présente ses condoléances

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille Benzakour, affirmant avoir appris avec grande peine la nouvelle du décès. Le Souverain a prié pour que le défunt soit entouré de miséricorde divine et accueilli parmi les saints et les vertueux, offrant ses condoléances aux proches et à la famille du milieu des droits humains et de la politique nationale.

Né en 1943 à Marrakech, Feu Abdelaziz Benzakour a été un acteur clé dans le paysage juridique et politique du Maroc. Il a été nommé en 2011 à la tête de l’Institution du médiateur par le Roi. Membre fondateur de l’Organisation marocaine des droits humains et membre de l’Instance équité et réconciliation, il a également été bâtonnier du barreau de Casablanca et président de l’Union africaine des avocats.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire