L'ancien médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour, décédé, le 2 janvier 2024 à Casablanca © DR
Les obsèques de l’avocat et figure emblématique des droits de l’Homme, Me Abdelaziz Benzakour, se sont déroulées mercredi à Casablanca. Décédé mardi à Casablanca à l’âge de 81 ans, le défunt a laissé une empreinte indélébile sur la scène des droits humains et de la magistrature au Maroc.
La cérémonie funéraire a débuté par les prières d’Al Asr et du mort, avant l’inhumation au cimetière Al Ghofrane, en présence de personnalités du monde de la justice, du barreau, de la politique et des droits de l’Homme.
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, était aussi présent et il a rendu un hommage poignant au Me Abdelaziz Benzakour, le qualifiant de maître, d’ami, et d’avocat inspirant. Il a souligné l’apprentissage qu’il a tiré de lui, ainsi que son engagement politique et sa défense des droits et libertés. Les qualités de calme, de sagesse, d’équilibre et de souplesse d’expression du défunt ont également été saluées.
De son côté, Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a exprimé sa profonde tristesse, reconnaissant le long parcours politique du défunt et son dévouement au service de son pays.
Le Roi présente ses condoléances
Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille Benzakour, affirmant avoir appris avec grande peine la nouvelle du décès. Le Souverain a prié pour que le défunt soit entouré de miséricorde divine et accueilli parmi les saints et les vertueux, offrant ses condoléances aux proches et à la famille du milieu des droits humains et de la politique nationale.
Né en 1943 à Marrakech, Feu Abdelaziz Benzakour a été un acteur clé dans le paysage juridique et politique du Maroc. Il a été nommé en 2011 à la tête de l’Institution du médiateur par le Roi. Membre fondateur de l’Organisation marocaine des droits humains et membre de l’Instance équité et réconciliation, il a également été bâtonnier du barreau de Casablanca et président de l’Union africaine des avocats.
Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024