L'ancien médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour, décédé, le 2 janvier 2024 à Casablanca © DR
Les obsèques de l’avocat et figure emblématique des droits de l’Homme, Me Abdelaziz Benzakour, se sont déroulées mercredi à Casablanca. Décédé mardi à Casablanca à l’âge de 81 ans, le défunt a laissé une empreinte indélébile sur la scène des droits humains et de la magistrature au Maroc.
La cérémonie funéraire a débuté par les prières d’Al Asr et du mort, avant l’inhumation au cimetière Al Ghofrane, en présence de personnalités du monde de la justice, du barreau, de la politique et des droits de l’Homme.
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, était aussi présent et il a rendu un hommage poignant au Me Abdelaziz Benzakour, le qualifiant de maître, d’ami, et d’avocat inspirant. Il a souligné l’apprentissage qu’il a tiré de lui, ainsi que son engagement politique et sa défense des droits et libertés. Les qualités de calme, de sagesse, d’équilibre et de souplesse d’expression du défunt ont également été saluées.
De son côté, Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a exprimé sa profonde tristesse, reconnaissant le long parcours politique du défunt et son dévouement au service de son pays.
Le Roi présente ses condoléances
Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille Benzakour, affirmant avoir appris avec grande peine la nouvelle du décès. Le Souverain a prié pour que le défunt soit entouré de miséricorde divine et accueilli parmi les saints et les vertueux, offrant ses condoléances aux proches et à la famille du milieu des droits humains et de la politique nationale.
Né en 1943 à Marrakech, Feu Abdelaziz Benzakour a été un acteur clé dans le paysage juridique et politique du Maroc. Il a été nommé en 2011 à la tête de l’Institution du médiateur par le Roi. Membre fondateur de l’Organisation marocaine des droits humains et membre de l’Instance équité et réconciliation, il a également été bâtonnier du barreau de Casablanca et président de l’Union africaine des avocats.
La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)
Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024