Accueil / Monde

FTX, les raisons d’un fiasco

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Il est apparu en visioconférence depuis les Bahamas pour répondre à un journaliste du New York Times. Le patron déchu de FTX s’est maladroitement justifié sur sa responsabilité dans la faillite de sa plateforme de cryptomonnaies. En tee-shirt noir et nerveux, Sam Bankman-Fried, star d’hier, a offert l’image de la fragilité d’un secteur en mal de régulation, où personne n’est trop gros pour ne pas disparaître.

Les chiffres de la déroute sont vertigineux. FTX et ses 131 sociétés ont effacé 240 milliards de dollars de capitalisation sur le marché des cryptos en 24 heures. La plateforme devrait près de trois milliards de dollars à ses cinquante plus gros créanciers. Qui eux-mêmes auraient perdu dans l’affaire entre 21 et 226 millions de dollars. L’ex-patron tente à travers des apparitions médiatiques de donner sa version de l’histoire. Il dit avoir sans doute manqué de vigilance, mais se défend de toute malhonnêteté.

L’empire FTX s’avère avoir été plus que mal géré, avec son absence de traçabilité, de comptabilité digne de ce nom, et une gestion des risques arbitraire. Les dépenses ont été faramineuses et ont parfois profité directement au dirigeant ou à des collaborateurs. Avec la chute de la plateforme FTX, on craint maintenant la contagion. Aux côtés du trader au look branché qu’était Sam Bankman-Fried, il y avait aussi Caroline Ellison, aux manettes de l’officine de trading Alameda. Une surdouée qui prônait ouvertement la drogue et le risque.

Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et ses invités reviennent sur la chute d’une star du secteur qui pourrait causer la ruine de ses clients.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire