Accueil / Monde

FTX, les raisons d’un fiasco

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Il est apparu en visioconférence depuis les Bahamas pour répondre à un journaliste du New York Times. Le patron déchu de FTX s’est maladroitement justifié sur sa responsabilité dans la faillite de sa plateforme de cryptomonnaies. En tee-shirt noir et nerveux, Sam Bankman-Fried, star d’hier, a offert l’image de la fragilité d’un secteur en mal de régulation, où personne n’est trop gros pour ne pas disparaître.

Les chiffres de la déroute sont vertigineux. FTX et ses 131 sociétés ont effacé 240 milliards de dollars de capitalisation sur le marché des cryptos en 24 heures. La plateforme devrait près de trois milliards de dollars à ses cinquante plus gros créanciers. Qui eux-mêmes auraient perdu dans l’affaire entre 21 et 226 millions de dollars. L’ex-patron tente à travers des apparitions médiatiques de donner sa version de l’histoire. Il dit avoir sans doute manqué de vigilance, mais se défend de toute malhonnêteté.

L’empire FTX s’avère avoir été plus que mal géré, avec son absence de traçabilité, de comptabilité digne de ce nom, et une gestion des risques arbitraire. Les dépenses ont été faramineuses et ont parfois profité directement au dirigeant ou à des collaborateurs. Avec la chute de la plateforme FTX, on craint maintenant la contagion. Aux côtés du trader au look branché qu’était Sam Bankman-Fried, il y avait aussi Caroline Ellison, aux manettes de l’officine de trading Alameda. Une surdouée qui prônait ouvertement la drogue et le risque.

Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et ses invités reviennent sur la chute d’une star du secteur qui pourrait causer la ruine de ses clients.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Canada : Trudeau face à une chute historique

Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire