Accueil / Société

FSJES de Salé : craintes autour de l’élection des représentants des enseignants et des fonctionnaires

Temps de lecture

Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Salé © DR

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Salé (FSJESS) se prépare activement pour les élections des représentants des enseignants et du personnel au sein des structures universitaires. Pourtant, des craintes persistent quant à la répétition du scénario antérieur, où la présidence de l’Université Mohammed V avait annulé le processus électoral dans son ensemble, gelant les organes élus pendant trois ans, sous prétexte de violations procédurales.

Contrairement à cette décision, un jugement de la Cour d’appel avait validé le processus électoral, mais cela n’avait pas apaisé les inquiétudes parmi les professeurs et le personnel de la faculté. Ces derniers craignent que certains ne saisissent l’incident de la négligence survenue à la FSJESS, où l’administration a omis de respecter le délai de huit jours séparant la date de l’annonce officielle de la liste des candidats de celle du jour du vote. Cette omission pourrait être exploitée pour relancer le processus électoral dans une bataille juridique sans fin.

Les enseignants de la faculté ont attiré l’attention du doyen par intérim, Omar Hanich, sur la gravité de cette erreur procédurale et sur ses conséquences potentielles sur l’intégrité de l’ensemble du processus électoral. En réponse, la date du scrutin a été reportée du mercredi 29 novembre au jeudi 30 novembre, respectant ainsi les délais légaux.

Les enseignants de la FSJESS ont souligné leur engagement total à maintenir la vigilance et à préserver l’intégrité du processus électoral, afin d’éviter toute irrégularité qui pourrait compromettre cet important moment démocratique. Ils insistent sur l’impact négatif de ces problèmes, non seulement sur les ressources matérielles et humaines de l’établissement, mais aussi sur le temps académique, en paralysant les organes élus et en replongeant l’élection dans les salles d’audience pour des années supplémentaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire