Fruits et légumes dans un marché au Maroc © DR
Les prix des légumes montrent une tendance globalement stable, bien que certaines hausses aient été enregistrées, rapportent les derniers chiffres communiqués par Casablanca Prestations. Parmi les produits phares, la tomate affiche une stabilité du prix minimum à 1,50 DH/kg, mais une augmentation du prix maximum, atteignant désormais 4 DH/kg. Un prix justifié par une demande accrue en cette période de l’année.
La courge reste également stable au niveau de son prix minimum à 2 DH/kg, mais le prix maximum a connu une augmentation de 0,80 centimes, pour atteindre 4,80 DH/kg. Les conditions météorologiques favorables aux cultures pourraient être un facteur de cette stabilité, mais la hausse du prix maximum suggère une tension sur l’offre, possiblement due à des problèmes de coûts logistiques ou à une demande croissante. En revanche, la carotte connaît une augmentation à la fois du prix minimum et du prix maximum, qui passent respectivement à 1 DH/kg et 1,80 DH/kg.
Les oignons frais, en revanche, enregistrent une baisse des prix, avec une diminution de 0,10 centimes au minimum (maintenant à 0,90 DH/kg) et de 0,20 centimes au maximum (atteignant 2,30 DH/kg). Cette baisse pourrait indiquer une surproduction locale, ou bien une diminution de la demande, peut-être due à une saisonnalité favorable pour d’autres types de légumes. La pomme de terre voit son prix minimum augmenter de 0,50 centimes pour s’établir à 3 DH/kg, tandis que le prix maximum reste stable à 5 DH/kg.
Lire aussi : Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent
Pour les choux-fleurs et choux blancs, les prix n’ont pas bougé cette semaine, se maintenant respectivement entre 2-4 DH/kg et 0,70-1,50 DH/kg. Cette absence de fluctuation est souvent observée pour ces légumes en cette période de l’année, où l’offre reste constante et suffisante pour répondre à la demande. La courgette présente une diminution du prix maximum de 0,50 centimes, s’établissant à 5,50 DH/kg, tandis que le prix minimum demeure stable à 3 DH/kg. Quant aux concombres et aubergines, ils n’ont enregistré aucune variation de prix cette semaine, avec des prix oscillants respectivement entre 3-4,30 DH/kg et 1,80-3,50 DH/kg. Une offre et une demande bien équilibrées sur les marchés.
Pas le même son de cloche pour les viandes
Les viandards n’auront pas la même aubaine que les végétariens. Le secteur des viandes, quant à lui, montre une tendance haussière. Le prix de la viande ovine a connu une légère hausse de 1 DH pour atteindre un minimum de 107 DH/kg, tandis que le prix maximum reste stable à 110 DH/kg. Cette augmentation a été détaillée dans notre Dossier spécial : Viandes et volaille : pourquoi nous saignent-elles à blanc ?
La viande bovine a également vu ses prix augmenter, avec une hausse de 2 DH pour le prix minimum, qui atteint désormais 87 DH/kg, et un prix maximum s’établissant à 90 DH/kg. Cette tendance haussière reflète les coûts de production croissants dans le secteur bovin, où l’alimentation et la gestion du bétail deviennent plus coûteuses avec les changements climatiques et les sécheresses qui affectent certaines régions du Maroc.
Contrairement aux légumes et aux viandes, le secteur des fruits montre une tendance générale à la baisse. La banane locale a enregistré une baisse de 1 DH, s’établissant désormais à 7 DH/kg au minimum et 12 DH/kg au maximum. Une réduction qui s’explique par une abondance de l’offre en raison de bonnes conditions climatiques favorables à la culture de la banane dans les régions productrices du pays. De même, la banane importée a vu son prix baisser de 2 DH, avec un minimum de 11 DH/kg et un maximum de 16 DH/kg.
Les oranges montrent une légère hausse du prix maximum de 0,70 DH, atteignant 4,50 DH/kg, tandis que le minimum reste stable à 2,50 DH/kg. La pomme locale connaît une diminution de prix, avec une baisse de 1 DH, s’établissant à 6 DH/kg au minimum et 13 DH/kg au maximum. En revanche, les pommes importées demeurent inchangées, oscillant entre 12 et 24 DH/kg, suggérant une stabilité des importations et une demande constante sur le marché marocain.
Les pastèques restent également stables, avec des prix allant de 2 à 4,50 DH/kg. Les raisins ont également maintenu leurs prix, oscillant entre 5 et 13 DH/kg. Cette stabilité peut refléter une offre et une demande bien équilibrées sur les marchés marocains.
Cette semaine, les marchés marocains ont montré une relative stabilité avec quelques légères hausses et baisses. Les prix des légumes et des viandes ont légèrement augmenté, tandis que les fruits ont généralement connu une baisse de prix, probablement due à une offre abondante.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024