Accueil / Économie

Fruits et légumes : le Maroc domine le marché espagnol

Temps de lecture

Les drapeaux du Maroc et de l'Espagne © DR

Au cours des sept premiers mois de 2024, l’Espagne a importé près d’un quart de ses fruits et légumes du Maroc, représentant une valeur de 698 millions d’euros. Ces chiffres, fournis par la Fédération espagnole des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (FEPEX) confirment que le Maroc demeure le premier fournisseur du pays ibérique, distançant largement ses concurrents.

En effet, le royaume chérifien a vu ses exportations vers l’Espagne augmenter de 10 % par rapport à l’année précédente. En comparaison, le Pérou qui se positionne au deuxième rang des fournisseurs, a exporté pour 317 millions d’euros, enregistrant une croissance de 12%. La France arrive en troisième position avec 298 millions d’euros, suivie du Portugal (218 millions d’euros) et du Costa Rica (168 millions d’euros).

Lire aussi : Alicante : la gastronomie marocaine séduit les Espagnols

Les importations totales espagnoles de fruits et légumes pour cette période se chiffrent à 2,9 milliards d’euros, affichant une hausse de 10% par rapport à 2023. Il est important de noter que plus de deux tiers (68%) de ces approvisionnements proviennent de pays en dehors de l’Union européenne, ce qui souligne l’importance croissante des échanges internationaux dans le secteur agroalimentaire. D’autres pays comme les Pays-Bas, l’Italie, le Brésil et la Nouvelle-Zélande figurent également parmi les principaux fournisseurs, chacun dépassant les 100 millions d’euros d’importations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire