Fruits et légumes dans un marché au Maroc © DR
Le Maroc a réussi une véritable prouesse sur le plan agricole. Malgré un stress hydrique qui dure depuis plusieurs années, le Royaume est parvenu à se hisser parmi les meilleurs exportateurs de fruits et légumes dans le monde. Au cours de ces cinq dernières années, les exportations marocaines ont enregistré une croissance de 8%. Ce qui a propulsé le pays à la quatrième place du top cinq mondial, rapporte la plateforme East Fruit, spécialisée dans les actualités du marché mondial des fruits et légumes.
Cette performance se traduit par une augmentation annuelle d’environ 600 millions de dollars des exportations du Royaume. Dans le classement mondial des exportateurs de fruits et légumes, le Maroc vient juste après le Canada, la première place du podium est occupée par l’Égypte, avec 12%, suivie du Pérou. L’Égypte est déjà le plus grand exportateur de dattes, le deuxième plus grand exportateur d’oranges, et un exportateur notable de plusieurs autres produits.
Cette position du Maroc est particulièrement remarquable compte tenu des obstacles liés à la pénurie d’eau causée par le changement climatique, qui ont freiné une croissance potentiellement encore plus rapide, signale East Fruit.
Lire aussi ; Inflation : l’IPC augmente de 1,3% en juillet
Mais le pays ne s’est pas laissé abattre puisqu’il a su diversifier ses produits grâce à une stratégie de marketing bien élaborée permettant au Royaume de se démarquer. Actuellement, le Maroc est un fournisseur important de myrtilles fraîches vers l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Ce rôle clé est renforcé par la volonté du pays d’augmenter ses volumes d’exportation et de diversifier davantage ses produits.
Selon, Andriy Yarmak, responsable de la diversification des exportations de fruits et légumes à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la croissance de ces deux pays démontre que le Maroc et l’Égypte, sont prêts à élargir leurs exportations et à répondre aux besoins croissants des marchés asiatiques. Cette tendance prometteuse a incité les organisateurs du Congrès Asie Fruit 2024, qui se tient dans le cadre de l’Asia Fruit Logistica à Hong Kong, à consacrer une session spéciale intitulée «Nouvelles opportunités d’approvisionnement en provenance d’Égypte et du Maroc».
Il a ajouté que cette session mettra en lumière les atouts uniques du Maroc et présentera des découvertes intéressantes sur les futures opportunités d’approvisionnement que les acheteurs en Asie pourraient souvent ignorer.
L’agriculture marocaine résiste malgré le stress hydrique
Il convient de rappeler que les exportations de fruits et légumes ont connu des changements significatifs ces dernières années, influencés par divers facteurs, notamment l’évolution des conditions climatiques, l’innovation technologique, et la demande croissante sur le marché international. L’Afrique et l’Amérique latine se sont affirmées comme de grands exportateurs, tandis que l’Europe se concentre davantage sur l’importation en raison de sa consommation élevée et de sa capacité de production limitée.
Le Maroc, par exemple, a intensifié ses exportations, notamment vers l’Union européenne. L’exportation de tomates, d’agrumes et de fruits rouges représente une part importante de l’économie agricole du pays. Les mesures incitatives, telles que l’amélioration des infrastructures portuaires et la modernisation des techniques agricoles, ont contribué à cette croissance. De plus, le développement des chaînes de froid a permis de maintenir la fraîcheur des produits pendant le transport, renforçant ainsi la compétitivité à l’international.
Lire aussi : Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?
Cependant, en dépit de toutes ces contraintes, le Maroc demeure le principal fournisseur en fruits et légumes de l’Espagne hors pays de l’Union européenne. D’après les données du département espagnol des douanes et des impôts spéciaux, analysées par FEPEX, en janvier 2024 les importations en provenance du Maroc ont connu une hausse significative. Celles-ci ont atteint 134 millions d’euros en valeur et 57.534 tonnes en volume, soit une augmentation de 45% et 31%, respectivement. La France est restée le premier fournisseur de l’Espagne dans l’UE, avec des importations totalisant 110.448 tonnes et une valeur de 50 millions d’euros, ces deux chiffres étant en hausse par rapport à l’année précédente.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024