Fruits et légumes dans un marché au Maroc © DR
Le Maroc a réussi une véritable prouesse sur le plan agricole. Malgré un stress hydrique qui dure depuis plusieurs années, le Royaume est parvenu à se hisser parmi les meilleurs exportateurs de fruits et légumes dans le monde. Au cours de ces cinq dernières années, les exportations marocaines ont enregistré une croissance de 8%. Ce qui a propulsé le pays à la quatrième place du top cinq mondial, rapporte la plateforme East Fruit, spécialisée dans les actualités du marché mondial des fruits et légumes.
Cette performance se traduit par une augmentation annuelle d’environ 600 millions de dollars des exportations du Royaume. Dans le classement mondial des exportateurs de fruits et légumes, le Maroc vient juste après le Canada, la première place du podium est occupée par l’Égypte, avec 12%, suivie du Pérou. L’Égypte est déjà le plus grand exportateur de dattes, le deuxième plus grand exportateur d’oranges, et un exportateur notable de plusieurs autres produits.
Cette position du Maroc est particulièrement remarquable compte tenu des obstacles liés à la pénurie d’eau causée par le changement climatique, qui ont freiné une croissance potentiellement encore plus rapide, signale East Fruit.
Lire aussi ; Inflation : l’IPC augmente de 1,3% en juillet
Mais le pays ne s’est pas laissé abattre puisqu’il a su diversifier ses produits grâce à une stratégie de marketing bien élaborée permettant au Royaume de se démarquer. Actuellement, le Maroc est un fournisseur important de myrtilles fraîches vers l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Ce rôle clé est renforcé par la volonté du pays d’augmenter ses volumes d’exportation et de diversifier davantage ses produits.
Selon, Andriy Yarmak, responsable de la diversification des exportations de fruits et légumes à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la croissance de ces deux pays démontre que le Maroc et l’Égypte, sont prêts à élargir leurs exportations et à répondre aux besoins croissants des marchés asiatiques. Cette tendance prometteuse a incité les organisateurs du Congrès Asie Fruit 2024, qui se tient dans le cadre de l’Asia Fruit Logistica à Hong Kong, à consacrer une session spéciale intitulée «Nouvelles opportunités d’approvisionnement en provenance d’Égypte et du Maroc».
Il a ajouté que cette session mettra en lumière les atouts uniques du Maroc et présentera des découvertes intéressantes sur les futures opportunités d’approvisionnement que les acheteurs en Asie pourraient souvent ignorer.
L’agriculture marocaine résiste malgré le stress hydrique
Il convient de rappeler que les exportations de fruits et légumes ont connu des changements significatifs ces dernières années, influencés par divers facteurs, notamment l’évolution des conditions climatiques, l’innovation technologique, et la demande croissante sur le marché international. L’Afrique et l’Amérique latine se sont affirmées comme de grands exportateurs, tandis que l’Europe se concentre davantage sur l’importation en raison de sa consommation élevée et de sa capacité de production limitée.
Le Maroc, par exemple, a intensifié ses exportations, notamment vers l’Union européenne. L’exportation de tomates, d’agrumes et de fruits rouges représente une part importante de l’économie agricole du pays. Les mesures incitatives, telles que l’amélioration des infrastructures portuaires et la modernisation des techniques agricoles, ont contribué à cette croissance. De plus, le développement des chaînes de froid a permis de maintenir la fraîcheur des produits pendant le transport, renforçant ainsi la compétitivité à l’international.
Lire aussi : Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?
Cependant, en dépit de toutes ces contraintes, le Maroc demeure le principal fournisseur en fruits et légumes de l’Espagne hors pays de l’Union européenne. D’après les données du département espagnol des douanes et des impôts spéciaux, analysées par FEPEX, en janvier 2024 les importations en provenance du Maroc ont connu une hausse significative. Celles-ci ont atteint 134 millions d’euros en valeur et 57.534 tonnes en volume, soit une augmentation de 45% et 31%, respectivement. La France est restée le premier fournisseur de l’Espagne dans l’UE, avec des importations totalisant 110.448 tonnes et une valeur de 50 millions d’euros, ces deux chiffres étant en hausse par rapport à l’année précédente.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024