Accueil / Entreprise

FRS Iberia Maroc / DFDS et l’ISEM signent un accord pour renforcer la diversité dans le secteur maritime

Temps de lecture

Dans une démarche significative vers une plus grande inclusion dans le secteur maritime, FRS Iberia Maroc / DFDS, leader européen de la logistique maritime, en collaboration avec l’Institut Supérieur d’Études Maritimes (ISEM), a annoncé aujourd’hui l’expansion de ses initiatives de diversité et d’inclusion. Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie tenue sur le campus de l’ISEM à Casablanca, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour le programme de formation maritime au Maroc.

Le partenariat introduit le programme innovant « Waves of Talent » pour les cadettes féminines, visant à encourager les jeunes femmes marocaines à poursuivre des carrières dans les secteurs maritime et naval. Inspiré par le succès du programme en Turquie, où il a attiré de nombreuses participantes, ce modèle est désormais étendu au Maroc pour offrir une formation maritime de haute qualité conforme aux normes internationales.

Selon les termes de l’accord, chaque cadette formée avec succès à travers ce programme se verra garantir un poste à bord d’un navire DFDS. Cela fait partie de l’engagement plus large de l’entreprise à augmenter le pourcentage de femmes travaillant dans les départements de pont et de machine à 20% d’ici à 2030.

Ronny Moriana Glindemann, Directeur Général de FRS Iberia Maroc / DFDS, Gemma Griffin, VP Head of Global Crewing chez DFDS, et le Dr Mohamed Briouig, Directeur de l’ISEM, ont signé l’accord. « Nous sommes déterminés à corriger le déséquilibre entre les sexes dans l’industrie maritime, notamment pour les postes de pont et de machine. Depuis le début de ce programme, nous avons doublé le nombre de collègues féminines dans ces départements, passant de 4,4 % en 2023 à 8,8 % au premier trimestre 2024 », a déclaré Gemma Griffin.

Ronny Moriana a souligné l’importance de cette collaboration longue durée avec l’ISEM : « Nous sommes fiers de nous associer à l’ISEM pour cette initiative, qui renforce notre engagement envers la formation maritime et l’inclusion. »

Le Dr Mohamed Briouig a exprimé son enthousiasme pour cette collaboration : « Ce partenariat avec FRS Iberia Maroc/DFDS ne soutient pas seulement notre mission d’amélioration de la qualité et de la diversité de l’enseignement maritime, mais permet également aux jeunes femmes marocaines de réaliser leur plein potentiel dans ce domaine dynamique. »

Cette initiative marque un tournant significatif pour l’industrie maritime au Maroc, promouvant la diversité et l’inclusion tout en fournissant des opportunités précieuses pour les futures professionnelles du secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le groupe AKDITAL inaugure deux établissements de pointe à Kénitra

Entreprise - Le groupe AKDITAL, acteur majeur de la santé privée au Maroc, poursuit son expansion en inaugurant deux hôpitaux à Kénitra.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Voyager vert avec l’ONCF

Entreprise - Au Maroc, l’ONCF se mobilise pour sensibiliser à l’importance de modes de transport respectueux de l’environnement.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

RAM et GOL Linhas Aéreas : une connexion entre l’Afrique et l’Amérique latine

Entreprise - Ce partenariat couvre les vols directs São Paulo-Casablanca et plus de 65 destinations au Brésil et 20 en Afrique via RAM.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

New Balance ouvre son troisième magasin au Maroc

Entreprise - New Balance poursuit son expansion au Maroc en ouvrant son troisième magasin et augmente donc son expansion en Afrique du Nord

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Alfa Romeo Junior fait son entrée au Maroc

Entreprise - L’Alfa Romeo Junior arrive enfin au Maroc, marquant le grand retour de la marque sur le segment des SUV compacts.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Trading en ligne : BMCE Capital Bourse et SIX Financial renforcent leur collaboration

Entreprise - BMCE Capital Bourse poursuit sa collaboration stratégique avec SIX Financial Information, partenaire depuis plus de 10 ans.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Banque Populaire : Apple Pay débarque !

Entreprise - La Banque Populaire a élargi son offre de moyens de paiement en intégrant Apple Pay, une solution de paiement sans contact.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

ONCORAD révolutionne la chirurgie à distance

Entreprise - ONCORAD Group a marqué l’histoire en réalisant une première mondiale dans le domaine de la chirurgie à distance.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024
Voir plus

6ᵉ édition des Rencontres Entreprises : inwi et l’Ausim unissent leurs forces

Entreprise - Les «Rencontres Entreprises» organisées par inwi et l’Ausim annoncent avec enthousiasme leur 6ᵉ édition

Anass Hajoui - 29 novembre 2023

Bank of Africa : exonération des commissions sur les paiements par carte à l’international

Entreprise - Afin d’accompagner l’engouement des Marocains pour le e-commerce, Bank of Africa se distingue sur le marché marocain par la suppression des commissions appliquées sur les transactions effectuées par ses clients.

Manal Ben El Hantati - 1 juin 2022

CFG : « Nous allons vers les 10 milliards d’actifs sous gestion immobilière », Benbachir

Entreprise - La plus jeune actrice de ce secteur, CFG Bank, s’inspire d’une originalité internationale pour développer son modèle national.

Sabrina El Faiz - 24 octobre 2024

RAM : bénéfice record et ambitions en plein vol

Entreprise - La RAM a enregistré des résultats financiers impressionnants en 2023 et pour 2024 elle prévoit 19,8 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024

Des instants féeriques dans les hôtels Kenzi pour des fêtes inoubliables

Entreprise - Cette année, les hôtels Kenzi promettent des célébrations de réveillons mémorables dans des destinations prestigieuses.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire