Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Frontières européennes : de migrants à “esclaves” de la police grecque

Frontières européennes : de migrants à “esclaves” de la police grecque

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Des témoignages inédits lèvent le voile sur un système de travail forcé à la frontière européenne, entre la Turquie et la Grèce. L’enquête du Monde et de Lighthouse Reports, Der Spiegel, ARD Report Munchen et The Guardian, montre comment des migrants deviennent les « esclaves » de gardes-frontières grecs, pour faire ce qu’ils appellent « le sale boulot »: repousser illégalement d’autres migrants arrivés en Europe.

Tous les témoignages confirment les passages à tabac des migrants par la police grecque, le racket, la confiscation de leur téléphone portable, les fouilles corporelles, les mises à nu. Dans cette zone militarisée, où journalistes, humanitaires et avocats n’ont pas accès, les journalistes du consortium ont pu identifier au niveau de la rivière six points d’expulsions forcées grâce aux partages des localisations par un des migrants travaillant aux côtés des forces de l’ordre grecques. Trois autres ont aussi fourni des photos prises à l’intérieur de commissariats de police. Des clichés dont l’authenticité et la localisation ont été vérifiées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Grèce

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Grèce

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire