Le comité directeur de la FRMF a tenu, mardi 2 août, sa première réunion © FRMF
Présidé par Fouzi Lekjaa, le comité directeur de la FRMF, composé de Hamza El Hajoui et Mohammed Joudar, respectivement 1?? et 2? vice-présidents, en plus de Said Naciri, Mohammed Timoumi, Boubker El Ayoubi, Mouloud Ajef, Abdelaziz Bouderbala, Khalil Rouissi et Mohammed Boudrika, s’est réuni pour la première fois, mardi 2 août au siège de l’instance à Rabat. À l’ordre du jour figuraient plusieurs points, notamment celui de l’avenir de Vahid Halilhodzic à la tête des Lions de l’Atlas.
Vahid Halilhodzic, parti pour rester ?
Annoncé depuis quelque temps sur le départ, Vahid Halilhodzic devrait finalement rester sur le banc de la sélection nationale. Alors que certains s’attendaient à un limogeage officiel, le communiqué de la FRMF ne comporte aucune annonce de ce genre.
Lors de la réunion du comité directeur, le sujet relatif aux préparatifs des Lions de l’Atlas pour la Coupe du monde 2022 a été évoqué et les membres ont été unanimes et se sont accordés sur la nécessité de créer une atmosphère calme et propice autour de l’équipe nationale. À priori, il s’agit d’une manière d’appeler à laisser le technicien de 69 ans travailler dans la sérénité et d’en finir avec les rumeurs d’un départ prochain.
Sauf énorme rebondissement improbable, Vahid Halilhodzic sera bien présent sur le banc pour diriger les coéquipiers d’Achraf Hakimi au Qatar. D’ailleurs, il faut savoir qu’un limogeage lui laisserait, pour la troisième fois, le goût amer d’une éviction avant une Coupe du monde.
En 2010, il avait été viré de son poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire dans la foulée de la CAN, à trois mois du Mondial en Afrique du Sud. Huit ans plus tard, il a vécu le même scénario avec le Japon, à seulement deux mois du Mondial en Russie.
Lire aussi: Fouzi Lekjaa réélu à la tête de la FRMF
Société sportive : un dernier avertissement
Accélérer la mise en œuvre du projet des sociétés sportives est l’une des priorités de Fouzi Lekjaa. Un chantier que le nouveau comité directeur veut mener jusqu’au bout dans le but d’établir les règles de la bonne gouvernance.
Lors de la réunion d’hier, il a été convenu de mettre en œuvre tous les articles relatifs à la création des sociétés sportives, ainsi que d’adresser une note à tous les clubs afin de convertir les anciens contrats sportifs des associations en contrats de sociétés sportives.
Le nouveau patron de la Ligue nationale de Football professionnel (LNFP), Abdeslam Belkhour, a d’ailleurs laissé entendre que les clubs qui ne se seraient pas conformés à la mise en œuvre de ce projet seront privés de l’obtention d’un permis d’exercice pour la saison à venir.
Plusieurs clubs se sont déjà conformés à la loi 30.09 relative à l’éducation physique et au sport, mais certains manquent encore à l’appel. «Nous avons fixé la date actuelle du 31 août pour mettre la touche finale à tous ces projets liés aux sociétés sportives», a indiqué le successeur de Said Naciri à la tête de la LNFP.
Lire aussi: Économie du sport : état des lieux et perspectives d’évolution
Les dates à retenir
Fouzi Lekjaa et son bureau ont dressé le bilan de la saison footballistique 2020-2021. Un exercice marqué par les qualifications de plusieurs sélections nationales pour les Coupes du Monde, les sacres au niveau continental du Wydad de Casablanca (WAC) et de la Renaissance de Berkane (RSB), en plus de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations féminine par le Royaume. Le bilan a été jugé réussi et satisfaisant par le patron de la FRMF, qui a tenu à féliciter les joueurs et joueuses des différentes sélections nationales pour leur performance, ainsi que ceux du WAC et de la RSB.
À l’issue de cette réunion, la date du démarrage de la Botola 2022/2023 a été fixée. Les clubs devront ainsi entamer les débats le 2 septembre prochain.
Une autre date est à retenir : celle de la Supercoupe CAF, qui opposera le Wydad, champion d’Afrique, et la RSB, vainqueur de la Coupe de la CAF. Ce choc aura lieu le 10 septembre prochain au Maroc. Toutefois, le lieu n’a pas encore été révélé.
Un mois plus tard, soit du 11 au 30 octobre prochain, la sélection marocaine féminine de football des moins de 17 ans disputera pour la première fois la Coupe du monde de la catégorie, qui se tiendra en Inde. Les Lioncelles de l’Atlas évolueront dans le groupe A, avec le pays hôte, les États-Unis et le Brésil.
Finale de la Coupe du Trône : AS FAR vs Raja de Casablanca
Sport - La finale palpitante de la Coupe du Trône 2023 voit l'AS FAR affronter le Raja de Casablanca dans un duel promettant des émotions fortes.
Chaima Aberni - 25 juin 2024Aya Asaqas, première skateuse africaine qualifiée pour les JO 2024
Sport - La Marocaine Aya Asaqas réalise un exploit historique en décrochant son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en skateboard.
Hajar Toufik - 25 juin 2024Euro 2024 : Luka Modric devient le plus vieux buteur de l’histoire du tournoi
Sport - A 38 ans et 289 jours, Luka Modric devient le plus vieux buteur de l'histoire des Euros en marquant contre l'Italie.
Hajar Toufik - 25 juin 2024Mercato : Al-Ittihad prêt à tout pour Soufiane Rahimi
Sport - Al-Ittihad aurait formulé une offre de 20 millions de dollars pour s’attacher les services du Soufiane Rahimi pendant trois ans.
Mbaye Gueye - 24 juin 2024Semaine du cheval : la 39ᵉ édition s’ouvre le 29 juin à Rabat
Sport - Le Royal Complexe des sports équestres et Tbourida abritera, du 29 juin au 7 juillet prochain, la 39e édition de la Semaine du cheval.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2024Beach-volley : le Maroc qualifié pour les JO 2024
Sport - Pour la deuxième fois consécutive, l'équipe marocaine de beach-volley s'est qualifiée pour les Jeux olympiques.
Chaima Aberni - 24 juin 2024Coupe du Trône de football : l’AS FAR en finale en battant le Maghreb Fès
Sport - L'’AS FAR a disposé du Maghreb Fès sur le score de 2 buts à 0 en demi-finale et se qualifie en finale de la Coupe du Trône.
Mbaye Gueye - 23 juin 2024CAF : Patrice Motsepe remercie le roi Mohammed VI et le peuple marocain
Sport - Patrice Motsepe a déclaré que la prochaine « coupe d'Afrique des Nations TotalEneegies, Maroc 2025 sera une grande réussite».
Mbaye Gueye - 21 juin 2024CAF : cinq ans de suspension pour Mustapha Hadji
Hajar Toufik - 20 décembre 2022Complexe Mohammed V : vers une nouvelle ère ?
Sport - La question de l’avenir du mythique Complexe Mohammed V se pose alors qu’il a été rénové à maintes reprises.
Hajar Toufik - 12 juillet 2023Football : le Français Dimitri Lipoff nommé entraineur de la sélection marocaine féminine U23
Sport - Dimitri Lipoff, un entraîneur français, a été choisi pour diriger la sélection marocaine féminine des moins de 23 ans de football
Manal Ben El Hantati - 15 août 2023Mondial des personnes de petite taille : le Maroc file en quarts
Sport - La sélection nationale de football pour personnes de petite taille a réalisé une belle performance.
Hajar Toufik - 9 novembre 2023Coupe du monde 2026 : Sofyan Amrabat privé des qualifications
Sport - Sofyan Amrabat suspendu pour deux matchs par la FIFA, privant le Maroc de ses services lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Chaima Aberni - 4 avril 2024Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir
Politique, Sport - Abdelouafi Laftit a présidé une réunion consacrée à la préparation d’Agadir pour la Coupe du monde 2030.
Hajar Toufik - 11 juillet 2024El Bakkali et les Lionceaux : le total de leurs primes
Sport - Non, la prime des Lionceaux de l'Atlas n'est pas de 400.000 dirhams par joueur. Place aux comptes.
Sabrina El Faiz - 9 août 2024