Accueil / Sport

FRMF : les conclusions de la première réunion du nouveau comité directeur

Temps de lecture

Le comité directeur de la FRMF a tenu, mardi 2 août, sa première réunion © FRMF

Le nouveau Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football a tenu, mardi 2 août, sa première réunion. Les membres ont discuté de plusieurs points, notamment l’évaluation de la saison écoulée et le calendrier du prochain exercice. L’accent a été mis également sur le processus de création des sociétés sportives, alors que la décision la plus attendue concernait le sort du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. Détails.

Présidé par Fouzi Lekjaa, le comité directeur de la FRMF, composé de Hamza El Hajoui et Mohammed Joudar, respectivement 1?? et 2? vice-présidents, en plus de Said Naciri, Mohammed Timoumi, Boubker El Ayoubi, Mouloud Ajef, Abdelaziz Bouderbala, Khalil Rouissi et Mohammed Boudrika, s’est réuni pour la première fois, mardi 2 août au siège de l’instance à Rabat. À l’ordre du jour figuraient plusieurs points, notamment celui de l’avenir de Vahid Halilhodzic à la tête des Lions de l’Atlas.

Vahid Halilhodzic, parti pour rester ?

Annoncé depuis quelque temps sur le départ, Vahid Halilhodzic devrait finalement rester sur le banc de la sélection nationale. Alors que certains s’attendaient à un limogeage officiel, le communiqué de la FRMF ne comporte aucune annonce de ce genre.

Lors de la réunion du comité directeur, le sujet relatif aux préparatifs des Lions de l’Atlas pour la Coupe du monde 2022 a été évoqué et les membres ont été unanimes et se sont accordés sur la nécessité de créer une atmosphère calme et propice autour de l’équipe nationale. À priori, il s’agit d’une manière d’appeler à laisser le technicien de 69 ans travailler dans la sérénité et d’en finir avec les rumeurs d’un départ prochain.

Sauf énorme rebondissement improbable, Vahid Halilhodzic sera bien présent sur le banc pour diriger les coéquipiers d’Achraf Hakimi au Qatar. D’ailleurs, il faut savoir qu’un limogeage lui laisserait, pour la troisième fois, le goût amer d’une éviction avant une Coupe du monde.

En 2010, il avait été viré de son poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire dans la foulée de la CAN, à trois mois du Mondial en Afrique du Sud. Huit ans plus tard, il a vécu le même scénario avec le Japon, à seulement deux mois du Mondial en Russie.

Lire aussi: Fouzi Lekjaa réélu à la tête de la FRMF

Société sportive : un dernier avertissement

Accélérer la mise en œuvre du projet des sociétés sportives est l’une des priorités de Fouzi Lekjaa. Un chantier que le nouveau comité directeur veut mener jusqu’au bout dans le but d’établir les règles de la bonne gouvernance.

Lors de la réunion d’hier, il a été convenu de mettre en œuvre tous les articles relatifs à la création des sociétés sportives, ainsi que d’adresser une note à tous les clubs afin de convertir les anciens contrats sportifs des associations en contrats de sociétés sportives.

Le nouveau patron de la Ligue nationale de Football professionnel (LNFP), Abdeslam Belkhour, a d’ailleurs laissé entendre que les clubs qui ne se seraient pas conformés à la mise en œuvre de ce projet seront privés de l’obtention d’un permis d’exercice pour la saison à venir.

Plusieurs clubs se sont déjà conformés à la loi 30.09 relative à l’éducation physique et au sport, mais certains manquent encore à l’appel. «Nous avons fixé la date actuelle du 31 août pour mettre la touche finale à tous ces projets liés aux sociétés sportives», a indiqué le successeur de Said Naciri à la tête de la LNFP.

Lire aussi: Économie du sport : état des lieux et perspectives d’évolution

Les dates à retenir

Fouzi Lekjaa et son bureau ont dressé le bilan de la saison footballistique 2020-2021. Un exercice marqué par les qualifications de plusieurs sélections nationales pour les Coupes du Monde, les sacres au niveau continental du Wydad de Casablanca (WAC) et de la Renaissance de Berkane (RSB), en plus de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations féminine par le Royaume. Le bilan a été jugé réussi et satisfaisant par le patron de la FRMF, qui a tenu à féliciter les joueurs et joueuses des différentes sélections nationales pour leur performance, ainsi que ceux du WAC et de la RSB.

À l’issue de cette réunion, la date du démarrage de la Botola 2022/2023 a été fixée. Les clubs devront ainsi entamer les débats le 2 septembre prochain.

Une autre date est à retenir : celle de la Supercoupe CAF, qui opposera le Wydad, champion d’Afrique, et la RSB, vainqueur de la Coupe de la CAF. Ce choc aura lieu le 10 septembre prochain au Maroc. Toutefois, le lieu n’a pas encore été révélé.

Un mois plus tard, soit du 11 au 30 octobre prochain, la sélection marocaine féminine de football des moins de 17 ans disputera pour la première fois la Coupe du monde de la catégorie, qui se tiendra en Inde. Les Lioncelles de l’Atlas évolueront dans le groupe A, avec le pays hôte, les États-Unis et le Brésil.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Golden Boy 2024 : Ben Seghir parmi les finalistes

Sport - Eliesse Ben Seghir a été retenu parmi les 25 finalistes du Golden Boy 2024, un trophée qui honore le meilleur joueur U21.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

2024 année culturelle Qatar-Maroc : le Longines Global Champions Tour s’installe à Rabat

Sport - Fondé en 2006 par l'ancien champion olympique néerlandais Jan Tops, le Longines Global Champions Tour est un circuit international qui se déroule chaque année sur 15 étapes, mettant en compétition les 30 meilleurs cavaliers du classement mondial.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Breakdance : un risque caché pour les danseurs

Sport - Le breakdance fait face à des préoccupations de santé selon deux neurochirurgiens danois concernant le célèbre mouvement "Head Spin".

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024
Voir plus

Mondial 2022 : (groupes C-D et E), qui sont les favoris ?

Sport - Après plus de quatre années d’attente, le Mondial est enfin de retour avec cette édition 2022 au Qatar.

Hajar Toufik - 14 novembre 2022

Maroc-France : une demi-finale piège pour les Bleus face aux Lions de l’Atlas ?

Sport - La France qui aspire à remporter sa deuxième Coupe du monde consécutive «a une voie royale» estime Didier Deschamps.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Hakimi contre Mbappé : le duel tant attendu

Sport - Coéquipiers et amis dans la vraie vie, Achraf Hakimi et Kylian Mbappé devront se battre en demi-finale de la Coupe du monde.

Atika Ratim - 13 décembre 2022

Investissement, groupes, diffusion…voici tout ce qu’il faut savoir sur la CAN 2023

Afrique, Sport - Le compte à rebours est lancé et les regards sont déjà braqués sur la Côte d’Ivoire, qui abrite pour la 2ᵉ fois la CAN 2023

Hajar Toufik - 8 janvier 2024

Jeux Paralympiques (para-taekwondo) : médaille de bronze pour Ayoub Adouich

Sport - Le Marocain Ayoub Adouich a remporté la médaille de bronze en para-taekwondo (-63 kg, K44) aux Jeux paralympiques Paris 2024.

Rédaction LeBrief - 31 août 2024

Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc

Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Les joueurs marocains en pleine ascension sur le marché

Sport - La valeur des joueurs marocains sur le marché des transferts ne cesse d’augmenter, avec Achraf Hakimi en tête.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire