Accueil / Sport

FRMF : les clubs professionnels approuvent le projet de protection sociale pour les sportifs

Temps de lecture

Le président de la FRMF Fouzi Lekjaa a tenu, le 8 juillet 2024 au siège de la Fédération, une réunion avec les présidents des clubs professionnels en présence du président de la LNFP, Abdeslam Belegchour © FRMF

Les clubs de la Botola Pro ont unanimement approuvé le projet de protection sociale des joueuses, joueurs professionnels et cadres techniques, lors d’une réunion tenue à Rabat sous la présidence de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Ce nouveau mécanisme de protection sociale vise à ajuster la contribution des employeurs aux frais des sportifs et cadres sportifs, en réduisant progressivement cette contribution de 90% à 50% sur la période 2024-2028, avec une réduction de 10% par an.

Assurance sportive et responsabilité civile

La réunion a également permis d’annoncer de nouvelles mesures prises par des start-ups en matière d’assurance sportive et de responsabilité civile des clubs. Ces mesures visent à couvrir les accidents et blessures des joueurs et cadres techniques lors de l’exercice de leurs activités, renforçant ainsi la sécurité et le bien-être des sportifs.

Il a été aussi convenu de programmer une réunion spéciale avec les staffs médicaux et administratifs des clubs pour clarifier les nouvelles procédures et mécanismes, ainsi que pour se familiariser avec la nouvelle plateforme dédiée aux clubs. Cette initiative vise à assurer une mise en œuvre efficace et harmonieuse des nouvelles mesures de protection sociale.

Présent à cette réunion, Abdeslam Belkchour, président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), a souligné l’importance de ce projet. De son côté, Fouzi Lekjaa a également déclaré que ce chantier de protection sociale, fruit d’un travail collectif et participatif impliquant différents acteurs pendant environ deux années, est essentiel pour garantir un niveau de vie décent et un avenir serein aux sportifs pratiquants.

Le patron du football national a qualifié cette réunion de «moment historique» pour le football marocain, en raison des services offerts par la protection sociale en matière d’Assurance maladie obligatoire (AMO), d’allocations familiales, de taxe de la formation professionnelle (TFP), d’indemnités de courte et longue durée (retraite), et d’indemnité pour perte d’emploi (IPE).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Eliesse Ben Seghir en route pour le titre de joueur du mois

Sport - Ben Seghir est en compétition pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 du mois de novembre, une récompense décernée par l’UNFP.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Real Madrid : Youssef Lekhedim convoqué pour la première fois

Sport - Le défenseur marocain Youssef Lekhedim a été sélectionné pour la première fois par Carlo Ancelotti, en vue du choc contre l’Atalanta en LDC.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Achraf Hakimi, sacré Lion d’Or 2024

Sport - Achraf Hakimi, défenseur de l’équipe nationale marocaine et du Paris Saint-Germain, a remporté le prestigieux Prix du Lion d’Or 2024.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader

Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La LNFP structure l’avenir du football marocain

Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre

Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024
Voir plus

Les quarts à la loupe

Saïd - 9 juillet 2019

Le journalisme sportif au féminin

Sport - L’Hebdo MC reçoit Houyam Benhamou, journaliste sportive, qui a été senior media officer pour la confédération africaine de football.

Atika Ratim - 6 juin 2022

Maroc-Argentine : la réaction d’Oudéa-Castera après l’envahissement de terrain

Sport - La ministre française des Sports a qualifié l'envahissement de terrain de "petite intrusion bon enfant".

Hajar Toufik - 26 juillet 2024

Rennes accélère pour Hakim Ziyech

Sport - Le Stade Rennais a intensifié ses efforts pour recruter Hakim Ziyech lors du mercato hivernal. Le club a pris contact avec l’entourage du joueur.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Casablanca : UFC GYM inaugure son premier centre au Maroc

Sport - UFC GYM ouvre son premier centre au Maroc à Viva Park, Bernoussi, offrant des programmes de fitness et de sports de combat.

Chaima Aberni - 23 mai 2024

Coupe arabe de Futsal : le Maroc file en demi-finale

Sport - La sélection marocaine de Futsal a arraché son billet pour les demi-finales de la Coupe arabe, qui se tient en Arabie saoudite. Les Lions de l’Atlas se sont imposés (3-0), ce vendredi 24 juin, face à la Libye.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire