Accueil / Sport

FRMF : les clubs professionnels approuvent le projet de protection sociale pour les sportifs

Temps de lecture

Le président de la FRMF Fouzi Lekjaa a tenu, le 8 juillet 2024 au siège de la Fédération, une réunion avec les présidents des clubs professionnels en présence du président de la LNFP, Abdeslam Belegchour © FRMF

Les clubs de la Botola Pro ont unanimement approuvé le projet de protection sociale des joueuses, joueurs professionnels et cadres techniques, lors d’une réunion tenue à Rabat sous la présidence de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Ce nouveau mécanisme de protection sociale vise à ajuster la contribution des employeurs aux frais des sportifs et cadres sportifs, en réduisant progressivement cette contribution de 90% à 50% sur la période 2024-2028, avec une réduction de 10% par an.

Assurance sportive et responsabilité civile

La réunion a également permis d’annoncer de nouvelles mesures prises par des start-ups en matière d’assurance sportive et de responsabilité civile des clubs. Ces mesures visent à couvrir les accidents et blessures des joueurs et cadres techniques lors de l’exercice de leurs activités, renforçant ainsi la sécurité et le bien-être des sportifs.

Il a été aussi convenu de programmer une réunion spéciale avec les staffs médicaux et administratifs des clubs pour clarifier les nouvelles procédures et mécanismes, ainsi que pour se familiariser avec la nouvelle plateforme dédiée aux clubs. Cette initiative vise à assurer une mise en œuvre efficace et harmonieuse des nouvelles mesures de protection sociale.

Présent à cette réunion, Abdeslam Belkchour, président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), a souligné l’importance de ce projet. De son côté, Fouzi Lekjaa a également déclaré que ce chantier de protection sociale, fruit d’un travail collectif et participatif impliquant différents acteurs pendant environ deux années, est essentiel pour garantir un niveau de vie décent et un avenir serein aux sportifs pratiquants.

Le patron du football national a qualifié cette réunion de «moment historique» pour le football marocain, en raison des services offerts par la protection sociale en matière d’Assurance maladie obligatoire (AMO), d’allocations familiales, de taxe de la formation professionnelle (TFP), d’indemnités de courte et longue durée (retraite), et d’indemnité pour perte d’emploi (IPE).

Dernier articles
Les articles les plus lu

LDC CAF : l’AS FAR accroche un nul précieux à Kinshasa

Sport - L’AS FAR a réussi à décrocher un précieux nul (1-1) face à l’AS Maniema Union, lors de la 3ème journée de la phase de groupes de la LDC de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain

Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour

Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino

Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine

Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc

Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes

Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Ayoub El Kaabi élu meilleur joueur étranger en Grèce

Sport - Ayoub El Kaabi a été élu meilleur joueur étranger du championnat grec lors de la cérémonie des PSAPP.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine

Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !

Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025

Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin

Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire