Accueil / Sport

La FRMF et l’OCP lancent un Fonds de formation national pour révolutionner le football

Temps de lecture

Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ et Mostafa Terrab, patron d'OCP lors de la signature du partenariat, le 13 août 2024 © DR

C’est une nouvelle ère qui commence pour le football national. Ce mardi 13 août, la Fédération royale marocaine de football (FRMF), en collaboration avec le Groupe OCP et divers partenaires privés, a signé une convention de partenariat stratégique pour la création du Fonds de formation national de football. Cette initiative vise à professionnaliser les centres de formation et à mettre en lumière les jeunes talents du sport.

Modernisation des centres de formation

Ce partenariat est en parfaite adéquation avec les hautes directives royales qui promeuvent une «gouvernance efficiente et transparente» ainsi qu’un investissement substantiel dans les infrastructures et le capital humain.

En unissant les compétences et les ressources des trois partenaires, le Fonds de formation national s’engage à moderniser les centres de formation à travers le Royaume. Ces centres bénéficieront d’infrastructures de pointe, d’une gestion optimisée et d’une expertise technique avancée.

Le Fonds de formation national se distingue par son modèle économique novateur, axé sur la formation de joueurs de haut niveau et leur intégration dans les clubs professionnels. Ce modèle assure la pérennité du projet tout en garantissant une gestion opérationnelle efficace des centres de formation. La gestion du Fonds sera confiée à une société anonyme spécialisée, sous la supervision technique de la direction technique nationale de la FRMF.

Pour quels objectifs ?

Le projet vise à établir un nouveau modèle de formation et d’excellence opérationnelle pour le développement de la filière footballistique au Maroc. En offrant aux jeunes joueurs un encadrement de premier ordre, le Fonds favorisera leur progression dans un environnement professionnel. Les centres de formation joueront également un rôle crucial dans le renforcement de l’inclusion sociale, la cohésion et le bien-être des jeunes, tout en valorisant la jeunesse et le sport au Maroc.

Ce partenariat marque donc un moment historique dans la stratégie de développement du football au Royaume. Ce Fonds est destiné à devenir un levier majeur pour l’émergence de nouveaux talents et la consolidation de l’excellence dans le football marocain, inscrivant le pays dans une nouvelle ère de réussite sportive.

Dernier articles
Les articles les plus lu

The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !

Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN

Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe

Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance

Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille

Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence

Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir

Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes

Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024
Voir plus

FRMF : nouveaux entraîneurs pour les équipes nationales de beach Soccer et futsal

Sport - La FRMF annonce de nouvelles nominations pour le football, le beach soccer et le futsal, démontrant ainsi son engagement envers le renforcement du développement sportif à long terme.

Chaima Aberni - 4 mai 2024

La FMPS dévoile une étude approfondie sur l’industrie sportive marocaine

Sport - L'industrie du sport au Maroc connaît une croissance remarquable, avec une implication significative dans l'économie nationale

Chaima Aberni - 13 décembre 2023

Quatre as pour un sacre

Saïd - 13 juillet 2019

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire