Accueil / Sport

FRMF, CNDP, Toulouse…l’affaire Aboukhlal suscite une vague de réactions

Temps de lecture
L'international marocain Zakaria Aboukhlal © DR

Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse (CNDP) qui a publié, lui aussi, un communiqué pour condamner les propos calomnieux du site d’information « Achkayn » à l’encontre de l’international marocain, Zakaria Aboukhlal.

Le Conseil a dénoncé l’article, publié sur ledit média, mettant en cause le comportement du Lion de l’Atlas lors de sa participation avec l’équipe nationale à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il a estimé que les propos tenus contre le joueur «ne peuvent en aucun cas être considérées comme un travail journalistique qui se respecte».

Le CNDP a également indiqué que la responsabilité aurait nécessité plus de prudence et de vigilance lors de la publication de ces allégations. Il a surtout rappelé que «la focalisation de la presse sur toute personne en raison de son appartenance ethnique ou religieuse est une stigmatisation inacceptable qui est d’ailleurs rejetée par toutes les chartes de déontologie de la presse, y compris la Charte de déontologie professionnelle approuvée au niveau national» .

Par conséquent, le Conseil a décidé présenter ce dossier au Comité d’éthique professionnelle et des questions disciplinaires, et ce, conformément à sa charte et à la loi encadrant ses instances.

Le communiqué du Conseil national de la presse (CNDP) au sujet de l’affaire Zakaria Aboukhlal

La semaine dernière, le média a publié un article dans lequel il a décrit Zakaria Aboukhlal comme un « salafiste ». Les réactions ne se sont pas faites attendre. L’article a été fortement critiqué sur les réseaux sociaux et il a aussi fait l’objet d’un communiqué et d’une plainte déposée par la FRMF.

«La FRMF condamne vigoureusement le traitement réservé par ce site électronique à la personne et au comportement du joueur et qui porte atteinte à l’image à la sélection nationale dans toutes ses composantes», précise le communiqué, qui souligne que «l’instance dirigeante du football national usera de toutes les voies de recours dans le but de protéger les membres de l’équipe de toutes accusations mensongères».

 Lire aussi : La FRMF dément les accusations mensongères touchant Zakaria Aboukhlal

Son club, Toulouse, a lui aussi publiquement défendu son joueur. «Le Toulouse Football Club condamne les accusations faites par un site à l’égard de notre joueur Zakaria Aboukhlal et s’associe à la Fédération marocaine de football pour assurer tout son soutien et sa confiance à notre joueur. Le club condamne les accusations proférées par ce site, fausses, infondées et dégradantes, qui portent atteinte à l’image de notre joueur, et se réserve le droit d’user de toutes les voies de recours qui soient pour défendre l’image et l’intégrité de Zakaria», a lancé dimanche soir le Téfécé sur les réseaux sociaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mondial 2022 : trois femmes au sifflet, une première

Sport - Une première lors de la Coupe du monde Qatar 2022. Trois arbitres femmes officieront lors du rendez-vous footballistique planétaire.

Hajar Toufik - 15 novembre 2022

Pour Regragui, faire des calculs serait une grosse erreur

Sport - À la veille du dernier match Maroc-Canada en Coupe du monde 2022, Walid Regragui a affiché de grandes ambitions.

Hajar Toufik - 30 novembre 2022

Mondial 2022 : nul blanc entre le Maroc et la Croatie à la mi-temps

Sport - Mondial 2022 : pas de but dans la première période du match Maroc-Croatie dans le cadre de la 1ʳᵉ journée de la phase de groupes (F).

Hajar Toufik - 23 novembre 2022

Mondial 2022 : l’arbitre de Maroc-France désigné

Sport - La FIFA a désigné César Ramos pour diriger le match France-Maroc, comptant pour la demi-finale de la Coupe du monde 2022.

Hajar Toufik - 13 décembre 2022