Accueil / Monde

Frappe sur un hôpital de Gaza : Israël est responsable, selon ses partenaires arabes

Temps de lecture

Un blessé lors du bombardement de l'hôpital "Al Maamadani" à Gaza, le 17 octobre 2023 © REUTERS/Mohammed Al-Masri

Les pays arabes signataires de la paix avec Israël ont unanimement imputé l’explosion meurtrière survenue dans un hôpital de Gaza à l’armée israélienne, en dépit du démenti apporté par Israël.

Dans un communiqué publié hier soir, la diplomatie marocaine a indiqué que le Royaume condamne fermement le bombardement par les forces israéliennes de l’hôpital «Al Maamadani» dans la bande de Gaza, qui a fait des centaines de morts et de blessés.

Le Maroc a également réaffirmé son appel à protéger les civils, appelant toutes les parties à les épargner de tout ciblage. Le Royaume, dont le Souverain, le roi Mohammed VI, préside le comité Al-Qods, a aussi souligné l’urgence de fédérer les efforts de la communauté internationale pour mettre fin, au plus vite, aux hostilités, respecter le droit international humanitaire et œuvrer pour éviter que la région ne sombre dans une nouvelle escalade et de nouvelles tensions.

De même, les Émirats arabes unis, qui se sont associés avec la Russie pour demander une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, ont condamné l’attaque israélienne et déploré les pertes humaines. Sur X (ex-Twitter), Anwar Gargash, conseiller du président des Émirats, a souligné que «le drame humain de Gaza souligne la nécessité de donner la priorité à la protection des civils».

Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères à Manama a «exprimé la condamnation et la dénonciation fermes du Royaume de Bahreïn du bombardement israélien».

Quant à l’Égypte, le président Abdel Fattah al-Sisi a condamné avec la plus grande fermeté «le bombardement israélien» de l’hôpital, considérant cette attaque comme une «violation flagrante du droit international».

L’Arabie saoudite, ayant suspendu ses discussions sur la normalisation avec Israël après le début du conflit il y a plus de dix jours, a qualifié l’explosion de «crime odieux commis par les forces d’occupation israéliennes». De son côté, la Jordanie a déclaré qu’Israël «porte la responsabilité de cet incident grave», tandis que le Qatar a dénoncé un «massacre brutal».

L’Organisation de la coopération islamique (OCI), basée en Arabie saoudite, a qualifié l’explosion d’un «crime de guerre, de crime contre l’humanité et de terrorisme d’État». Enfin, Jasem Mohamed Albudaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe les six monarchies arabes du Golfe, a qualifié cette situation de «violation des droits de l’homme».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire