Frappe sur un hôpital de Gaza : Israël est responsable, selon ses partenaires arabes
Un blessé lors du bombardement de l'hôpital "Al Maamadani" à Gaza, le 17 octobre 2023 © REUTERS/Mohammed Al-Masri
Les pays arabes signataires de la paix avec Israël ont unanimement imputé l’explosion meurtrière survenue dans un hôpital de Gaza à l’armée israélienne, en dépit du démenti apporté par Israël.
Dans un communiqué publié hier soir, la diplomatie marocaine a indiqué que le Royaume condamne fermement le bombardement par les forces israéliennes de l’hôpital «Al Maamadani» dans la bande de Gaza, qui a fait des centaines de morts et de blessés.
Le Maroc a également réaffirmé son appel à protéger les civils, appelant toutes les parties à les épargner de tout ciblage. Le Royaume, dont le Souverain, le roi Mohammed VI, préside le comité Al-Qods, a aussi souligné l’urgence de fédérer les efforts de la communauté internationale pour mettre fin, au plus vite, aux hostilités, respecter le droit international humanitaire et œuvrer pour éviter que la région ne sombre dans une nouvelle escalade et de nouvelles tensions.
🔴 Communiqué : Le Royaume du Maroc condamne fermement le bombardement par les forces israéliennes de l'hôpital "Al Maamadani" dans la bande de Gaza, qui a fait des centaines de morts et de blessés. pic.twitter.com/ad52epkd2Y
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 17, 2023
De même, les Émirats arabes unis, qui se sont associés avec la Russie pour demander une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, ont condamné l’attaque israélienne et déploré les pertes humaines. Sur X (ex-Twitter), Anwar Gargash, conseiller du président des Émirats, a souligné que «le drame humain de Gaza souligne la nécessité de donner la priorité à la protection des civils».
المأساة الإنسانية والمشاهد المروعة للابرياء نتيجة الاستهداف الاسرائيلي المدان لمستشفى المعمداني في غزة تؤكد أولوية تجنيب المدنيين ويلات الحرب واحترام القانون الإنساني الذي يكفل حمايتهم. نترحم على أرواح الشهداء ونجدد ضرورة وقف العنف وإراقة الدماء في ظل مشاهد الدمار المتكرر يوميا.
— د. أنور قرقاش (@AnwarGargash) October 17, 2023
Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères à Manama a «exprimé la condamnation et la dénonciation fermes du Royaume de Bahreïn du bombardement israélien».
Quant à l’Égypte, le président Abdel Fattah al-Sisi a condamné avec la plus grande fermeté «le bombardement israélien» de l’hôpital, considérant cette attaque comme une «violation flagrante du droit international».
تابعت ببالغ الأسى القصف الإسرائيلي لمستشفى الأهلي المعمداني مساء يوم الثلاثاء الموافق ١٧ أكتوبر ٢٠٢٣ في قطاع غزة، والذي أسفر عن سقوط مئات الضحايا الأبرياء والجرحى والمصابين من المواطنين الفلسطينيين في غزة.
لذا أدين بأشد العبارات، هذا القصف المتعمد الذي يعتبر انتهاكاً صريحاً…— Abdelfattah Elsisi (@AlsisiOfficial) October 17, 2023
L’Arabie saoudite, ayant suspendu ses discussions sur la normalisation avec Israël après le début du conflit il y a plus de dix jours, a qualifié l’explosion de «crime odieux commis par les forces d’occupation israéliennes». De son côté, la Jordanie a déclaré qu’Israël «porte la responsabilité de cet incident grave», tandis que le Qatar a dénoncé un «massacre brutal».
L’Organisation de la coopération islamique (OCI), basée en Arabie saoudite, a qualifié l’explosion d’un «crime de guerre, de crime contre l’humanité et de terrorisme d’État». Enfin, Jasem Mohamed Albudaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe les six monarchies arabes du Golfe, a qualifié cette situation de «violation des droits de l’homme».
Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024