Accueil / Monde

Frappe sur un hôpital de Gaza : Israël est responsable, selon ses partenaires arabes

Temps de lecture

Un blessé lors du bombardement de l'hôpital "Al Maamadani" à Gaza, le 17 octobre 2023 © REUTERS/Mohammed Al-Masri

Les pays arabes signataires de la paix avec Israël ont unanimement imputé l’explosion meurtrière survenue dans un hôpital de Gaza à l’armée israélienne, en dépit du démenti apporté par Israël.

Dans un communiqué publié hier soir, la diplomatie marocaine a indiqué que le Royaume condamne fermement le bombardement par les forces israéliennes de l’hôpital «Al Maamadani» dans la bande de Gaza, qui a fait des centaines de morts et de blessés.

Le Maroc a également réaffirmé son appel à protéger les civils, appelant toutes les parties à les épargner de tout ciblage. Le Royaume, dont le Souverain, le roi Mohammed VI, préside le comité Al-Qods, a aussi souligné l’urgence de fédérer les efforts de la communauté internationale pour mettre fin, au plus vite, aux hostilités, respecter le droit international humanitaire et œuvrer pour éviter que la région ne sombre dans une nouvelle escalade et de nouvelles tensions.

De même, les Émirats arabes unis, qui se sont associés avec la Russie pour demander une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, ont condamné l’attaque israélienne et déploré les pertes humaines. Sur X (ex-Twitter), Anwar Gargash, conseiller du président des Émirats, a souligné que «le drame humain de Gaza souligne la nécessité de donner la priorité à la protection des civils».

Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères à Manama a «exprimé la condamnation et la dénonciation fermes du Royaume de Bahreïn du bombardement israélien».

Quant à l’Égypte, le président Abdel Fattah al-Sisi a condamné avec la plus grande fermeté «le bombardement israélien» de l’hôpital, considérant cette attaque comme une «violation flagrante du droit international».

L’Arabie saoudite, ayant suspendu ses discussions sur la normalisation avec Israël après le début du conflit il y a plus de dix jours, a qualifié l’explosion de «crime odieux commis par les forces d’occupation israéliennes». De son côté, la Jordanie a déclaré qu’Israël «porte la responsabilité de cet incident grave», tandis que le Qatar a dénoncé un «massacre brutal».

L’Organisation de la coopération islamique (OCI), basée en Arabie saoudite, a qualifié l’explosion d’un «crime de guerre, de crime contre l’humanité et de terrorisme d’État». Enfin, Jasem Mohamed Albudaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe les six monarchies arabes du Golfe, a qualifié cette situation de «violation des droits de l’homme».

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Le Chien des Baskerville

Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Trump forever !

Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !

Atika Ratim - 11 août 2022

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le “muskisme”

Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire