Accueil / Monde

Frappe sur un hôpital de Gaza : Israël est responsable, selon ses partenaires arabes

Temps de lecture

Un blessé lors du bombardement de l'hôpital "Al Maamadani" à Gaza, le 17 octobre 2023 © REUTERS/Mohammed Al-Masri

Les pays arabes signataires de la paix avec Israël ont unanimement imputé l’explosion meurtrière survenue dans un hôpital de Gaza à l’armée israélienne, en dépit du démenti apporté par Israël.

Dans un communiqué publié hier soir, la diplomatie marocaine a indiqué que le Royaume condamne fermement le bombardement par les forces israéliennes de l’hôpital «Al Maamadani» dans la bande de Gaza, qui a fait des centaines de morts et de blessés.

Le Maroc a également réaffirmé son appel à protéger les civils, appelant toutes les parties à les épargner de tout ciblage. Le Royaume, dont le Souverain, le roi Mohammed VI, préside le comité Al-Qods, a aussi souligné l’urgence de fédérer les efforts de la communauté internationale pour mettre fin, au plus vite, aux hostilités, respecter le droit international humanitaire et œuvrer pour éviter que la région ne sombre dans une nouvelle escalade et de nouvelles tensions.

De même, les Émirats arabes unis, qui se sont associés avec la Russie pour demander une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, ont condamné l’attaque israélienne et déploré les pertes humaines. Sur X (ex-Twitter), Anwar Gargash, conseiller du président des Émirats, a souligné que «le drame humain de Gaza souligne la nécessité de donner la priorité à la protection des civils».

Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères à Manama a «exprimé la condamnation et la dénonciation fermes du Royaume de Bahreïn du bombardement israélien».

Quant à l’Égypte, le président Abdel Fattah al-Sisi a condamné avec la plus grande fermeté «le bombardement israélien» de l’hôpital, considérant cette attaque comme une «violation flagrante du droit international».

L’Arabie saoudite, ayant suspendu ses discussions sur la normalisation avec Israël après le début du conflit il y a plus de dix jours, a qualifié l’explosion de «crime odieux commis par les forces d’occupation israéliennes». De son côté, la Jordanie a déclaré qu’Israël «porte la responsabilité de cet incident grave», tandis que le Qatar a dénoncé un «massacre brutal».

L’Organisation de la coopération islamique (OCI), basée en Arabie saoudite, a qualifié l’explosion d’un «crime de guerre, de crime contre l’humanité et de terrorisme d’État». Enfin, Jasem Mohamed Albudaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe les six monarchies arabes du Golfe, a qualifié cette situation de «violation des droits de l’homme».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire