Le 20 mai 2017, Franz Beckenbauer lors du match du Bayern contre le SC Freiburg à Munich. © AP Photo/Matthias Schrader
Le monde du football pleure la disparition de Franz Beckenbauer, surnommé le «Kaiser», décédé à l’âge de 78 ans. Cette légende du football, qui a brillé en tant que défenseur puis entraîneur, laisse derrière lui un héritage incontestable dans le monde du sport.
Beckenbauer, qui avait remporté la Coupe du monde de 1974 en tant que joueur, a connu une carrière exceptionnelle. Affaibli par des problèmes de santé, notamment des opérations cardiaques et une cécité partielle, son état de santé s’était détérioré ces dernières semaines, suscitant l’inquiétude.
Un documentaire retraçant sa carrière exceptionnelle était prévu pour être diffusé en Allemagne le 8 janvier. Walter, son frère, avait partagé dans la bande-annonce des informations préoccupantes sur sa santé, révélant les difficultés physiques qu’il endurait.
Un parcours légendaire
Beckenbauer, reconnu mondialement pour son rôle de libéro, a marqué l’histoire du Bayern Munich et du football mondial. Il a remporté deux Ballons d’or, trois Coupes des clubs champions consécutives avec le Bayern, et a connu des succès en Bundesliga et en Coupe d’Allemagne. Il a connu une aventure américaine couronnée de succès avec le New York Cosmos, jouant aux côtés de Pelé. Sa carrière en tant que joueur de la Mannschaft a été tout aussi remarquable, avec une victoire à l’Euro 1972 et à la Coupe du Monde 1974. Il a ensuite réitéré cet exploit en tant qu’entraîneur en 1990.
Après sa carrière d’entraîneur, notamment un bref passage à l’Olympique de Marseille, Beckenbauer a embrassé une carrière de dirigeant, prenant les rênes de son club de cœur, le Bayern Munich, pendant près de deux décennies. Son influence s’est étendue au-delà du terrain, occupant des postes importants dans la fédération allemande et contribuant au succès de la Coupe du monde 2006 en Allemagne.
Chroniqueur pour le quotidien Bild pendant trente-quatre ans et figure emblématique des médias, Beckenbauer a marqué de son empreinte le football allemand et international. Son décès laisse un vide immense dans le monde du sport, où il était une figure respectée et aimée. Sa contribution au football reste un modèle de dévouement et d’excellence.
CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain
Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour
Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino
Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine
Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc
Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes
Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Ayoub El Kaabi élu meilleur joueur étranger en Grèce
Sport - Ayoub El Kaabi a été élu meilleur joueur étranger du championnat grec lors de la cérémonie des PSAPP.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Eliesse Ben Seghir en route pour le titre de joueur du mois
Sport - Ben Seghir est en compétition pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 du mois de novembre, une récompense décernée par l’UNFP.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine
Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024Coupe de la CAF: le Raja sacré champion
J.R.Y - 10 juillet 2021The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025
Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024