Yaël Braun-Pivet © AP Photo/Michel Euler
La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal groupe à la chambre basse, de prendre le pouvoir. Cette réélection fait suite à la dissolution surprise de l’Assemblée par le président Emmanuel Macron à l’approche des Jeux Olympiques. Ce qui a conduit à des élections législatives divisant la chambre en trois blocs, aucun n’obtenant la majorité absolue.
Il a fallu trois tours de scrutin pour que Braun-Pivet retrouve son fauteuil, grâce à une alliance entre les députés du centre droit, favorables au président Macron, et ceux de la droite conservatrice. Après près de six heures de suspense, elle a finalement été élue avec 220 voix, contre 207 pour le communiste André Chassaigne, candidat du Nouveau Front populaire (NFP, gauche), et 141 pour Sébastien Chenu, représentant de l’extrême droite.
Réactions et controverses
La réélection de Braun-Pivet a été vivement contestée par ses opposants. Chassaigne a dénoncé «un vote qui a été volé» par «une alliance contre nature», tandis que Sébastien Chenu a qualifié la réélection de «victoire des combines». Mathilde Panot, présidente des députés de gauche radicale (LFI), avait déjà exprimé son indignation face à ce qu’elle a décrit comme un «coup de force antidémocratique», soulignant que la gauche avait obtenu le plus grand nombre de députés lors des législatives anticipées.
La chef des députés écologistes, Cyrielle Chatelain, avait également critiqué l’idée d’un «statu quo» avec Yaël Braun-Pivet, jugeant cela «irresponsable». Cependant, un accord entre la droite traditionnelle, qui a retiré son candidat à la présidence de l’assemblée, et la macronie a mis fin aux espoirs de la gauche.
«On assume totalement de prendre nos responsabilités. Cela veut dire empêcher LFI et ceux qui bordélisent l’Assemblée nationale d’accéder à la présidence de l’Assemblée», a déclaré Vincent Jeanbrun, porte-parole du groupe de La Droite Républicaine.
Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023